Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Armeria girardii (Bernis) Litard.
Cette espèce rare n'a été rencontrée que sur les rochers dolomitiques et les sables ou les champs sableux en friche des causses, dans les Cévennes. C'est une petite plante de 5 à 15 cm, à fleurs roses s'épanouissant depuis le mois de mai jusqu'au mois de juin.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles extérieures des rosettes qui sont plates, à une seule nervure principale et qui ont moins d'un millimètre de largeur ; les feuilles les plus intérieures des rosettes sont également étroites mais pliées en gouttière dans leur longueur, et sont souvent très aiguës. Les tiges florifères, qui n'ont que de 2 à 3 fois la longueur des feuilles les plus longues, sont très grêles et portent, au-dessous de l'inflorescence, une gaine de 6 à 10 millimètres de longueur, à peu près de la même longueur que l'inflorescence, laquelle est en forme de demi-sphère, de 10 à 15 millimètres de largeur, et contient des fleurs qui ne sont pas très serrées les unes contre les autres. L'involucre a ses folioles disposées sur deux rangs, les extérieures d'une teinte fauve-pâle, presque entièrement membraneuses, à peu près de la même longueur que les bractées du rang interne, terminées chacune par une pointe molle ; les bractées intérieures n'ont pas de pointe à leur sommet. Le calice est de la même longueur que le pédoncule de la fleur ou plus long ; il est velu et orné de côtes aussi larges que les sillons qui les séparent, Et se divise en 5 lobes ovales brusquement terminés par une arête beaucoup plus courte que le lobe qui la porte. Le fruit mûr est comme coupé à son sommet mais brusquement en pointe, à 5 côtes rayonnantes.
C'est une plante vivace, formant des gazons très serrés, sans poils, qui se perpétue et se multiplie par les divisions de sa tige souterraine.
Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Préfère les terrains dolomitiques ; ordinairement localisé entre 500 m et 1.000 m d'altitude. France : les causses des Cévennes ; assez rare dans l'Aveyron et dans le Gard ; rare dans la Lozère et dans l'Hérault.
Europe : France.