Plumbaginaceae - - Armeria pubinervis (Boiss.)

Arméria à nervures poilues

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom, ne se trouvent, dans notre Flore, que sur les rochers et dans les pelouses humides des Pyrénées occidentales. Leurs fleurs, blanches ou roses, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Ce sont des plantes dont la taille peut varier de 15 à 50 cm.
Ces plantes ont les caractères communs suivants. Les feuilles sont toutes plates, aiguës dans le haut, parcourues dans toute leur longueur par 3 nervures principales. Les inflorescences ont de 20 à 25 millimètres de largeur et la gaine qui est au-dessous mesure de 8 à 15 millimètres de longueur, ce qui est à peu près la hauteur de l'inflorescence. Le calice est à tube plus long que le pédoncule de la fleur, et ses 5 lobes se terminent chacun par une arête fine et allongée.
Ce sont des plantes vivaces, formant des gazons assez lâches, et dont les tiges souterraines, recouvertes de feuilles réduites à des écailles, se ramifient en perpétuant la plante. Le type principal se reconnaît aux bractées extérieures de l'involucre qui ne sont presque pas membraneuses et sont d'un jaune-verdâtre, plus petites que les bractées intérieures de l'involucre ; à ses feuilles ayant de petits poils sur les 3 nervures principales, sur l'une et l'autre face ; à son calice dont les côtes sont plus étroites que les sillons qui les séparent ; enfin à ses fleurs blanches.

Distribution. Ordinairement limité aux zones subalpine et alpine ; descend parfois le long des cours d'eau jusque dans la plaine. France : plusieurs localités des Pyrénées occidentales ; bords de l'Adour, près de Bayonne.
Europe : Le type principal ne se rencontre que dans les Pyrénées occidentales françaises et espagnoles ; la sous-espèce peut se trouver en outre dans l'Ouest, le Centre et le Nord de l'Espagne.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce ; ce sont les suivantes :

A. cantabrica Boiss. et Reuter (A. cantabrique)
Involucre à bractées extérieures presque entièrement membraneuses, de couleur fauve, à peu près égales en longueur aux bractées intérieures de l'involucre ; feuilles sans poils sur les nervures ; calice à côtes aussi larges que les sillons qui les séparent ; fleurs roses, très rarement blanches. (Basses-Pyrénées, où il est rare : environs de Saint-Jean-Pied-de-Port).

Variété montana Rouy (des montagnes).
Feuilles plus ou moins étalées, et non dressées, formant des rosettes lâches. (Environs de Saint-Jean-Pied-de-Port).

Retour Armeria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>