Cette espèce ne se rencontre, dans notre Flore, que sur les hauts sommets de la partie orientale de la chaîne des Pyrénées. C'est une plante sans poils, de 10 à 38 cm de hauteur, dont les fleurs d'un rose vif, se montrent en juillet et en août.
Les feuilles, très étroites, ne dépassent pas un millimètre de largeur ; elles sont planes, de consistance molle, obtuses au sommet, et ne présentent qu'une seule nervure principale. Les inflorescences sont à fleurs serrées, presque en forme de demi-sphère, ayant 16 à 20 millimètres de largeur ; la gaine, qui est au-dessous de l'inflorescence, mesure de 12 à 21 millimètres de longueur et est plus longue que la hauteur de cette inflorescence. L'involucre est de couleur fauve, à bractées extérieures terminées en pointe, étroitement membraneuses sur les bords, plus petites que les bractées intérieures de l'involucre. Le calice a ses côtes aussi larges que les sillons qui les séparent, et ses lobes ovales sont terminés chacun par une arête beaucoup plus courte que le reste du lobe.
C'est une plante vivace, gazonnante, qui se multiplie par les divisions de sa tige souterraine.
Distribution. Localisé dans la zone alpine des Pyrénées orientales où il a été trouvé jusqu'à plus de 2.000 m d'altitude. France : Pyrénées-Orientales (Le Canigou, zone alpine de la chaîne centrale, Val d'Eyne) ; Ariège (au-dessus d'Ax).
Europe : Partie orientale des Pyrénées ; Europe centrale.