Cette jolie plante forme des gazons serrés sur les rochers et dans les pelouses humides des hautes montagnes, où l'ensemble de ses inflorescences d'un rose vif, parfois un peu bleuâtre (rarement blanches) est d'un effet décoratif remarquable, particulièrement lorsque l'espèce s'est développée en masse sur les bords des eaux, ou sur le sol humide d'un lac alpin en partie desséché. C'est une plante de 10 à 30 cm qui fleurit en juillet et en août, parfois encore au commencement de septembre.
Les feuilles sont toutes plates, obtuses au sommet, parcourues par une seule nervure principale, un peu charnues, de 2 à 4 millimètres de largeur, sans poils. Les tiges florifères, raides, dressées ou redressées, se terminent chacune par une inflorescence globuleuse, entourée d'un involucre dont les bractées sont toutes presque entièrement membraneuses et de couleur fauve, les extérieures plus courtes que les intérieures. La gaine, située au-dessous, mesure de 12 à 15 millimètres et sa longueur est égale à la hauteur de l'inflorescence ou plus courte. Le tube du calice a environ deux fois la longueur du pédoncule de la fleur, et ses côtes sont plus étroites que les sillons qui les séparent ; le calice se termine par 5 lobes un peu en forme de triangle et prolongés chacun par une fine arête plus courte que le lobe qui la porte. Le fruit mûr est comme coupé au sommet, mais terminé par une petite pointe et porte 5 côtes rayonnantes.
C'est une plante vivace, qui croît en touffes rapprochées les unes des autres, et dont la tige souterraine ligneuse, courte, très rameuse, perpétue et multiplie la plante. (On a trouvé des exemplaires présentant des inflorescences dont toutes les fleurs avaient avorté tandis que les petites bractées qui les accompagnent normalement s'étaient développées en écailles membraneuses).
Noms vulgaires. En français : Gazon-d'Espagne, Gazon-d'Olympe, Statice-maritime. En allemand : Alpengrasnelke, Goldrösel, Wildfelderrosen. En anglais : Common-thrift, Sea-Pink. En italien : Brillantini-lisci.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Il en existe plusieurs variétés horticoles : « Laucheana » à fleurs d'un rose foncé, à inflorescences serrées, à touffes très compactes ; « alba », à fleurs blanches ; « rubra » à inflorescences d'un rose très foncé, à tiges fleuries courtes, à touffes de feuilles vigoureuses et compactes.
Distribution. Ordinairement limité à la zone alpine, entre 1.600 m et 2.200 m d'altitude ; a été trouvé dans les Alpes jusqu'à 2.750 m d'altitude. France : Alpes de Savoie, du Dauphiné, de Provence ; Pyrénées. Suisse : Oberland-Bernois, Valais, canton de Glaris ; Tessin, Grisons.
Europe : Sud-Ouest de l'Europe, Europe centrale, Monténégro, Serbie, Herzégovine.