Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Armeria ruscinonensis Girard subsp. littorifuga (Bernis) Malagarriga
Cette espèce ne croît, dans notre Flore, que dans les pâturages et sur les rochers des Pyrénées, particulièrement dans la partie orientale de la chaîne. C'est une plante de 10 à 30 cm, dont les fleurs, roses ou blanches, se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, sans poils et à bordure comme cartilagineuse, sont de deux formes : les extérieures obtuses, plates et parcourues par 3 nervures principales, les intérieures aiguës, plus étroites, plus longues, pliées en gouttière, et parcourues par une seule nervure principale. L'inflorescence est en forme de demi-sphère, large d'environ 2 centimètres ; la gaine, qui est au-dessous, mesure de 2 à 3 fois, en longueur, la hauteur de l'inflorescence. L'involucre est d'une teinte brune, assez pâle, à deux rangées de bractées dont les extérieures, égalant à peu près les intérieures, sont en pointe au sommet et non membraneuses sur les bords. Le tube du calice est beaucoup plus long que le petit pédoncule de chaque fleur, à côtes plus étroites que les sillons qui les séparent, à lobes un peu en forme de triangle, et terminés chacun par une fine arête dont la longueur est sensiblement égale à celle du reste du lobe.
C'est une plante vivace, à tiges florifères dressées, grêles, sans poils, ainsi que toute la plante, à tige souterraine épaisse, écailleuse, très rameuse, gazonnante, multipliant la plante par ses divisions.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; peut s'élever jusqu'à plus de 1.800 m d'altitude. France : Les Albères, montagnes des environs du Céret, dans les Pyrénées-Orientales ; près de la frontière française dans les Hautes-Pyrénées (Vénasque, Castanesa).
Europe : Espagne, France, Italie. Hors d'Europe : Syrie, Asie-Mineure.