Plumbaginaceae - - Armeria rhenana (Gremli)

Arméria rhénane

Cette espèce rare ne se trouve, dans notre Flore, que dans quelques endroits marécageux de Thurgovie. C'est une plante de 20 à 40 cm, dont les fleurs rouges s'épanouissent pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles sont très étroites, non atténuées à leur base, et même parfois un peu élargies dans leur partie tout-à-fait basilaire ; ces feuilles sont sans poils et obtuses à leur sommet, sans petite pointe terminale, à nervure principale qui n'est plus visible près de la terminaison supérieure de la feuille. La gaine, qui est au-dessous de l'inflorescence, est plus courte que la hauteur de cette inflorescence, ou au plus égale à cette hauteur ; la gaine mesure de 12 à 16 millimètres de longueur. L'involucre présente des bractées extérieures obtuses mais terminées par une toute petite pointe. Les fleurs sont placées chacune sur un petit pédoncule dont la longueur est environ la moitié de la longueur du calice.
C'est une plante vivace, qui se multiplie par les divisions de sa tige souterraine.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. Suisse : Thurgovie (lac de Mammern, Wollmatingerried, Ermatingen).
Europe : Europe centrale.

Retour Armeria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>