Plumbaginaceae - - Armeria filicaulis (Boiss.)

Arméria à tiges filiformes

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Armeria belgenciensis Donadille ex Kerguélen

Cette très rare espèce ne se trouve, dans notre Flore, que dans quelques localités du département du Var. C'est une plante de 18 à 40 cm, formant des gazons serrés, et dont les fleurs, blanches ou rosées, se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont étroites, de deux sortes : les extérieures planes, aiguës, les intérieures plus grandes, à 3 angles dans leur longueur, raides, presque en gouttière sur la face supérieure, terminées en pointe. Les inflorescences, presque globuleuses, ne mesurent que de 10 à 14 millimètres de largeur ; la gaine, qui est située au-dessous, a de 18 à 20 millimètres de longueur et présente environ deux fois, en longueur, la hauteur de l'inflorescence. L'involucre a des bractées membraneuses, d'une teinte pâle, peu nombreuses, et dont les extérieures sont beaucoup plus courtes que les intérieures. Le calice a son tube bien plus long que le petit pédoncule de la fleur, et ses lobes, triangulaires, se terminent par une fine arête qui est plus courte que le reste du lobe.
C'est une plante vivace, sans poils, à tiges florifères très grêles, à tige souterraine rameuse et multipliant la plante. Distribution. Préfère les terrains sablonneux ou dolomitiques ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : Var (Solliès-Toucas, environs de Belgentier ; etc.)

Retour Armeria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>