Plumbaginaceae - - Armeria ruscinonensis (Girard)

Arméria du Roussillon

Cette espèce ne se trouve dans notre Flore que sur le littoral du Roussillon où elle croît dans les pelouses maritimes et sur les rochers. C'est une plante dont la taille peut varier de 5 à 25 cm, et dont les fleurs roses ou blanchâtres se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles sont allongées, étroites, pliées en gouttière dans leur longueur, de consistance ferme, parcourues par une seule nervure principale. L'inflorescence a environ 2 cm de largeur, et la gaine, qui est au-dessous, mesure de 2 à 3 fois la hauteur, du capitule. L'involucre présente des bractées extérieures prolongées brusquement par une pointe épaisse et assez longue, et des bractées intérieures presque entièrement membraneuses, sans pointe à leur sommet. Le tube du calice égale à peu près en longueur le petit pédoncule de chaque fleur ou est un peu plus long ; ce tube a des côtes plus étroites que les sillons qui les séparent et se termine par des lobes prolongés chacun par une fine arête aussi longue que le reste du lobe. Le fruit mûr se termine par un petit cône et présente 5 côtes rayonnantes.
C'est une plante vivace, sans poils, gazonnante, à tiges florifères dressées, relativement courtes, à tige souterraine ligneuse, dont les ramifications écailleuses multiplient la plante.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral du Roussillon, entre Argelès et Cerbère.
Europe : France, Espagne.

Retour Armeria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>