Des mots grecs (Peyké), pin ; et (danos), combustible : suc résineux extrait de certaines espèces et combustible comme la résine de pin. En allemand : Haarstrang. En flamand : Varkenskervel. En italien : Peucedano. En anglais : Hog's-Fennel.
Les plantes de ce genre sont surtout caractérisées par leur fruit très comprimé parallèlement à la cloison et entouré d'un rebord plat plus ou moins développé, formé par les quatre côtes voisines de la séparation des carpelles en même temps que par un amincissement des bords du fruit ; les six autres côtes sont peu saillantes. Le calice est surmonté de 5 dents. Les pétales sont échancrés ou presque entiers, avec un petit lobe infléchi en dedans. Les styles sont renversés ou au moins très écartés l'un de l'autre. Le fruit est à contour ovale, et son rebord aplati ne dépasse pas en largeur la moitié de la largeur de la cloison. Les feuilles sont 1 à 4 fois complètement divisées et les feuilles inférieures ont un pétiole allongé.
Ce sont des plantes vivaces, à fleurs blanches, jaunâtres, rosées ou un peu rougeâtres, très rarement verdâtres, jamais franchement jaunes. A la germination, la première feuille qui apparaît au-dessus des cotylédons est ordinairement divisée en trois lobes.
On a décrit environ 98 espèces de ce genre, qui croissent dans l'Hémisphère Nord ainsi que dans l'Afrique et l'Amérique tropicales.