Apiaceae - - Peucedanum parisiense (DC.)

Peucédan de Paris

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Peucedanum gallicum Latourr.

C'est une plante de 60 cm. à 1 mètre de hauteur, au feuillage élégant, d'un vert gai, que l'on rencontre dans les bois, les prés secs et parmi les bruyères dans une assez grande partie de la France, principalement aux Environs de Paris, dans l'Ouest et le Centre.
Les fleurs blanches, ou moins souvent rosées, s'épanouissent de juillet en septembre. Les feuilles inférieures sont 4 fois complètement divisées en trifurcations dont les dernières se terminent par trois segments étroits très allongés, aigus, raides, s'écartant les uns des autres lorsque la feuille est bien développée. Les ombelles présentent 10 à 20 rayons inégaux ; l'involucre n'est pas développé ou n'est formé que de 1 à 4 bractées qui tombent tôt ; les involucelles sont composés chacun de 4 à 8 bractées étroites. Les styles sont plus longs que le disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit mûr est à peu près égal en longueur au rayon de l'om bellule sur lequel il est placé ou même un peu plus long ; le contour du fruit est elliptique.
C'est une plante vivace, dont la tige, est striée en long et non creuse en dedans. Au sommet de la tige souterraine on voit les débris filamenteux formés par la base des feuilles des saisons précédentes.

Noms vulgaires. En français : Peucédan-de-France.

Usages et propriétés. La tige souterraine et la racine sont diurétiques, stomachiques et antiscorbutiques.

Distribution. Préfère les sols siliceux ; ne s'élève guère à plus de 1.100 m. d'altitude sur les montagnes. France : Ouest (très rare dans le Finistère) : Environs de Paris (très rare dans l'Eure) ; Centre, Auvergne, Lyonnais, Champagne.
Europe : Péninsule ibérique, France.

Retour Peucedanum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>