Cette plante au feuillage élégant et curieusement découpé croît dans les bois, les champs humides, les prairies et parfois sur les rochers, surtout dans le Midi et l'Ouest de la France ainsi que dans le Tessin. Sa taille est environ de 50 cm. à 1 mètre ; ses fleurs jaunâtres s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles inférieures, relativement grandes, sont 4 fois complètement divisées en pétioles secondaires disposés 3 par 3, terminés chacun par trois lanières étroites et très aiguës à leur sommet ; toutes les feuilles sont un peu raides et leur pétiole commun est presque cylindrique, non creusé en gouttière à sa partie supérieure. Les fleurs sont disposées en grandes ombelles, surtout les terminales ; ces ombelles ont 12 à 24 rayons assez grêles, sans poils ; on voit 2 ou 3 bractées de l'involucre qui tombent assez tôt et de nombreuses bractées des involucelles. Les styles sont à peu près de la même longueur que le disque proéminent sur lequel ils sont insérés. Le fruit est à contour ovale, atténué vers sa base, à rebord assez épais et étroit ; ce fruit est beaucoup plus court que le rayon de l'ombellule qu'il termine.
C'est une plante vivace, d'un vert foncé, à tige non creuse en dedans, finement striée en long, à rameaux supérieurs souvent opposés, à racine principale développée, mais acquérant une tige souterraine bien marquée.
Noms vulgaires. En français : Fenouil-de-porc, Peucédan, Queue-de-pourceau. En allemand : Schwefelwurzel, Himmeldill, Haarstrang, Bauern, Hirschwurz, Beerwurz, Saufenchel. En flamand : Gewone-Varkenskervel. En italien : Finocchio-porcino, Peucedano, Sedano-dei-porci. En anglais : Hog's-fennel, Brimstone-wort, Swine-fennel.
Usages et propriétés. Contient un suc résineux d'une odeur très forte. La tige souterraine et la racine sont diurétiques, digestives, antiscorbutiques et ont été usitées contre la gale. La tige souterraine renferme une huile essentielle (0,2 % de la substance sèche). On trouve dans toute la plante un glucoside, la peucédanine.
Distribution. Paraît préférer quelquefois les terrains siliceux, notamment en Alsace ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là dans la Région méditerranéenne (très rare dans l'Hérault), Ouest (très rare au sud de la Gironde et manque au Nord du Morbihan) ; Forez, Cantal (très rare), Berry ; Alsace : çà et là. Suisse : Monte-Genoroso, dans le Tessin.
Europe : Europe méridionale, centrale et Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Caucase, Sibérie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.