Apiaceae - - Peucedanum palustre (Moench.)

Peucédan des marais

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Thysselinum palustre (L.) Hoffm.

C'est une plante de 70 cm. à 1 m. 20, qui décore les marais et les prés humides d'une assez grande partie de la France, de la Belgique, et que l'on trouve aussi en Suisse.
Ses grandes ombelles de fleurs blanches se développent de juillet à septembre. Les feuilles inférieures sont 3 à 4 fois complètement divisées en segments formés de lanières terminées chacune par une pointe calleuse (ces lanières sont au plus 13 fois plus longues que larges, mais ordinairement plus courtes). Les ombelles ont de 75 à 32 rayons : l'involucre est formé d'assez nombreuses bractées qui sont renversées au moment de la floraison ; il en est de même pour les involucelles. Toutes ces bractées de l'involucre et des involucelles sont étroites et membraneuses sur les bords. Les styles sont plus longs que le disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit, de 5 à 6 millimètres de longueur, est à contour elliptique, échancré au sommet et arrondi à la base, bien plus court que le rayon de l'ombellule qui le porte.
C'est une plante vivace, sans poils (sauf de petits poils à la partie interne des rayons des ombelles), à tige robuste, cannelée, très creuse en dedans, à feuilles d'un vert franc en dessus et plus pâles en dessous, ne présentant pas à sa base les débris filamenteux des feuilles détruites pendant les saisons précédentes. La racine a une odeur forte et fétide. Au bout d'un certain nombre d'années, la plante finit par perdre sa racine ; il reste alors, dans le sol, une tige souterraine qui ne s'allonge pas, mais qui produit des racines adventives.

Noms vulgaires. En français : Persil-des-marais, Rivache-sauvage, Encens-d'eau, Persil-laiteux. En allemand . Oelsenich, Olse-nach, Sumpf-Petersilie, Alsenach. En flamand : Melkeppe, Water-Peterselie. En italien : Selino-lattainolo. En anglais : Milk-parsley, Marsh-milkweed, Marsh-parsley.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.200 m. sur les montagnes. France : Nord et Est ; rare ou assez rare aux Environs de Paris, dans le Centre et l'Ouest ; sur les bords de quelques lacs dans le Cantal. Suisse : assez commun. Belgique : assez répandu dans la Région campinienne.
Europe : Nord, Centre et Ouest de l'Europe ; Italie septentrionale, Serbie.

On a décrit 2 variétés de cette espèce ; la plus remarquable est la suivante :

Variété involucratum Cariot et Saint-Lager (à grand involucre).
Ombelles dont les bractées de l'involucre et les bractées de l'involucelle ont la forme des feuilles supérieures. (Ain : Les Echets, le bois des Volières).

Retour Peucedanum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>