Apiaceae - - Peucedanum venetum (Koch.)

Peucédan de Vénitie

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Xanthoselinum alsaticum subsp. venetum

Cette plante, de 60 cm. à 1 m. 10, se rencontre assez rarement dans les bois humides du Midi de la France, où ses fleurs blanches (très rarement verdâtres) se montrent d'août en octobre.
Les feuilles inférieures sont 3 fois complètement divisées en segments profondément découpés en lobes, ovales-allongés et aigus. Les ombelles ont 6 à 12 rayons qui sont rudes au toucher sur leur côté intérieur. Ces ombelles terminent des rameaux alternes, sauf les supérieurs qui sont souvent verticillés. L'involucre et les involucelles sont formés par plusieurs bractées étalées pendant la floraison. Les styles ont environ deux fois la longueur du disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit, à contour ovale-allongé, est environ deux fois plus long que large, non échancré à la base, couvert de petits poils.
C'est une plante vivace, d'un vert sombre, à tige cannelée, creuse en dedans, à racine principale développée qui peut disparaître au bout d'un certain nombre d'années et être remplacée par des racines adventives.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.500 m. sur les montagnes. France : plusieurs localités des Alpes-Maritimes ; Montagne de Lure dans les Basses-Alpes ; bords de la Cèze et du Rhône, Chartreuse de Valbonne dans le Gard ; environs d'Aix-en-Provence et sur le calcaire du Montaiguet dans les Bouches-du-Rhône : Mantet et Villefranche-de-Conflent dans les Pyrénées-Orientales. Suisse : parties peu élevées du Valais ; Tessin. Europe : Espagne, France, Italie, Croatie, Tyrol, Istrie, Thessalie.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Peucedanum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>