Apiaceae - - Peucedanum alsaticum (L.)

Peucédan d'Alsace

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Xanthoselinum alsaticum (L.) Schur

C'est une plante de 50 cm. à 1 mètre, d'un vert sombre, à tige rameuse, dont les rameaux sont alternes, opposés ou parfois verticillés. On la rencontre sur les rochers, dans les bois, les broussailles ou sur les coteaux secs, surtout en Alsace, dans l'Est et le Centre de la France. Ses nombreuses petites ombelles de fleurs jaunâtres épanouissent leurs fleurs depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles inférieures sont 2 à 3 fois complètement divisées en segments ovales-allongés, ordinairement découpés eux-mêmes en 3 lobes ; ces segments sont très légèrement recourbés sur les bords et leur pourtour est un peu rude au toucher. Les ombelles ont 6 à 20 rayons presque aussi épais que les rameaux supérieurs, non rudes au toucher. L'involucre et les involucelles sont formés de plusieurs bractées étalées pendant la floraison ; toutes ces bractées sont allongées et étroitement membraneuses sur les bords. Les styles sont seulement un peu plus longs que le disque saillant sur lequel ils sont insérés ou parfois à peu près de la même longueur que ce disque. Le fruit est à contour ovale et échancré à la base, sans poils.
C'est une plante vivace, à tige dressée, creuse en dedans, souvent rougeâtre, anguleuse dans sa partie supérieure, à racine principale développée qui peut disparaître au bout d'un certain nombre d'années et être remplacée par des racines adventives.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.900 m. d'altitude. France : Aube, Plateau central (très commun en Limagne ; manque dans le Cantal), Cher, Deux-Sèvres, Loire-Inférieure, Ardèche, Dauphiné, Basses-Alpes ; commun en Alsace.
Europe : France, Europe centrale, Sud de la Russie. Hors d'Europe : Caucase, Sibérie.
On-a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Peucedanum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>