Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Pteroselinum austriacum (Jacq.) Reichenb.
Cette espèce ne se rencontre dans notre Flore qu'en Haute-Savoie et en Suisse, dans les endroits pierreux et parmi les buissons des montagnes.
C'est une plante de 40 à 80 cm. de hauteur, dont les fleurs blanches se montrent en juillet et août. Les feuilles, vertes en dessus et en dessous, sont 2 à 3 fois complètement divisées en segments qui sont profondément découpés en lobes étroits et aigus, non bordés de dents. Le pétiole principal est droit. Les ombelles ont 20 à 30 rayons assez inégaux : les bractées de l'involucre et des involucelles sont étroites, membraneuses sur les bords et renversées au moment de la floraison. Les pétales sont élargis et en forme de cœur. Les styles ont environ deux fois la longueur du disque sur lequel ils sont insérés. Le fruit a 8 à 10 millimètres de longueur ; il est environ deux fois plus long que large, à rebord assez large et un peu translucide.
C'est une plante vivace à tige sillonnée en long, non creuse en dedans, à racine principale développée ; au bout d'un certain nombre d'années cette racine peut être détruite et se trouver remplacée par des racines adventives qui naissent sur la tige souterraine.
Usages et propriétés. Plante stomachique et utilisée contre l'hydropisie.
Distribution. Ne dépasse guère 1.800 m. d'altitude dans les Alpes. France : çà et là dans la Haute-Savoie. Suisse : Suisse occidentale, Oberland-Bernois, cantons de Fribourg, du Valais, de Vaud, des Grisons.
Europe : Alpes, Bosnie, Herzégovine, Monténégro, Serbie, Grèce.
On a décrit 1 race et 1 variété de cette espèce ; la race est la suivante :
P. involucratum Koch (à involucre développé).
Segments des feuilles divisés en lobes très étroits et écartés les uns des autres, un peu rudes au toucher sur les bords. (Mont Brizon en Haute-Savoie).