Apiaceae - - Peucedanum lancifolium (Lange.)

Peucédan à feuilles découpées

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Thysselinum lancifolium Hoffm.

Cette espèce ne se trouve dans notre Flore que dans les marais et les prairies humides de la Bretagne. C'est une plante de 60 cm. à 1 m. 20 de hauteur, dont les fleurs d'un blanc jaunâtre ou un peu rougeâtre se montrent de juillet on octobre.
Les feuilles inférieures sont 2 à 4 fois complètement divisées en trifurcations qui se terminent par des segments très allongés et très étroits ; le pétiole commun est à peu près cylindrique. Les ombelles, relativement petites, n'ont que 5 à 12 rayons qui sont très inégaux ; l'involucre est composé de 4 à 7 bractées étroites qui deviennent renversées au moment de la floraison ; les involucelles sont également formés chacun de 4 à 7 bractées renversées. Les styles sont à peu près égaux en longueur au disque saillant sur lequel ils s'insèrent, et sont même quelquefois un peu plus courts. Le fruit est à contour ovale, non échancré au sommet et arrondi à la base ; il est à peu près de la même longueur que le rayon de l'ombelluJe qui le porte.
C'est une plante vivace, sans poils (sauf quelques petits poils du côté interne sur les rayons dés ombelles), à tige striée en long, très rameuse, ne présentant pas à sa base les débris filamenteux des feuilles détruites pendant les saisons précédentes.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Bretagne.
Europe : Portugal, Ouest de l'Espagne et de la France.

Retour Peucedanum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>