Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Oreoselinum nigrum Delarbre
C'est une plante de 30 cm. à 1 mètre de hauteur que l'on trouve dans les bois, les prés, les pâturages de la plupart des contrées de France et de Suisse, où elle épanouit ses fleurs blanches de juillet à septembre.
Cette espèce est remarquable par ses feuilles dont le pétiole commun et les pétioles secondaires et tertiaires sont disposés en lignes brisées ; de plus, ces pétioles sont presque placés à angle droit les uns par rapport aux autres. Les feuilles inférieures sont 3 fois complètement divisées en segments, qui, généralement, sont eux-mêmes divisés chacun en 3 à 5 lobes plus ou moins ovales, et à pointe calleuse. Les ombelles portent 10 à 20 rayons presque égaux entre eux. L'involucre (rarement non développé) est formé de bractées renversées ; les bractées des involucelles sont étroites, sans bordure membraneuse, renversées au moment de la floraison. Les styles sont 2 à 3 fois plus longs que le disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit mûr est d'une teinte brunâtre avec le rebord aplati blanchâtre, à peine plus long que large, échancré au sommet et à la base ; son rebord est environ aussi large que la moitié de la dimension transversale de la cloison.
C'est une, plante vivace, à tige striée en long, non creuse en dedans, à feuilles vertes sur les deux faces, à racine principale développée ; au bout d'un assez grand nombre d'années, la plante finit par perdre sa racine, laquelle est remplacée par une courte et épaisse tige souterraine qui porte des racines adventives. A la germination, on voit que les cotylédons sont ovales et portés par un court pétiole. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : ombellules insérées à différents niveaux sur le rameau ; ombelle supplémentaire se développant au milieu de l'ombelle principale ; ombellules de second ordre ; fleurs verdies).
Noms vulgaires. En français : Toute-bonne, Persil-de-cerf, Persil-de-montagne, Herbe-aux-cerfs noire. En allemand : Berg-Petersilie, Vielgut, Bergsilge, Hirschpetersilie, Bergpeterlein. En alsacien : Bergpeterlé. En flamand : Bergselie. En italien : Apio-montano. En anglais : Mountain-parsley, Mountain-stone-parsley.
Usages et propriétés. La plante entière et les fruits sont employés en médecine contre la fièvre et l'ictérie. La plante renferme une huile essentielle spéciale. Les parties souterraines contiennent de l'acide valérianique. On trouve de l'athamantine dans les racines et dans les fruits.
Distribution. Préfère les terrains siliceux, schisteux et quartzeux ; peut s'élever jusqu'à 1.700 m. d'altitude sur les montagnes. France : assez commun en général ; assez rare ou rare dans l'Ouest et le Sud-Ouest (manque en Bretagne) ; assez rare dans le Jura ; rare dans le Midi et dans les Pyrénées. Suisse : çà et là (manque dans le canton d'Appenzell).
Europe : Europe occidentale, méridionale et centrale ; Suède. Hors d'Europe : Caucase.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété angulatum DC. (anguleux).
Tige anguleuse dans sa longueur et couverte de petits poils. (Cà et là).