Equisetaceae - - Equisetum - - Prêle

Gaines les plus grandes de plus de 1 cm de largeur T, ayant de 20 à 40 dents aiguës ; tiges sans sporanges de 50 cm à 2 m de longueur, blanches ou d'un vert très pâle ; tiges portant les sporanges de 10 à 50 cm, d'un blanc roussâtre, paraissant avant les autres, terminées par la masse des écailles à sporanges noirâtre au sommet. Prêle élevée    >>>

Gaines les plus grandes de moins de 1 cm de largeur.    >>>

Des mots latins : equus, cheval et seta, crin ; ces plantes sont vulgairement appelées Queue de cheval à cause de leur aspect. En anglais : Horsetail. En allemand : Schachtelhalm. En flamand : Paardestaart. En italien : Coda-cavallina.
Ce genre présente les caractères suivants. Les sporanges se trouvent à la face inférieure de petites feuilles spéciales en forme d'écusson à pédoncule central, disposées en verticilles superposés et rapprochés en un épi terminal. Ils s'ouvrent à la maturité par une fente longitudinale. Les spores sont nombreuses et munies de 4 appendices allongés appelés élatères qui facilitent leur dissémination.
Ce sont des plantes à tige souterraine rampante, à tiges aériennes simples ou portant des verticilles de rameaux, à feuilles réduites à des gaines dentées entourant la tige et les rameaux.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

E. arvense    >>>
E. ssp campanulatum    >>>
E. fluviatile (*)    >>>
E. hyemale    >>>
E. limosum (*)    >>>
E. maximum (*)    >>>
E. ssp paleaceum    >>>
E. palustre    >>>
E. pratense    >>>
E. ramosissimum    >>>
E. sylvaticum    >>>
E. telmateia (*)    >>>
E. ssp trachyodon    >>>
E. variegatum    >>>

Retour Equisetaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>