Equisetaceae - - Equisetum maximum (Lam.)

Prêle élevée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Equisetum telmateia Ehrh.

Cette grande et robuste plante croît dans les bois et les endroits ombragés humides ou marécageux.
Elle a deux sortes de tiges et celles à sporanges se développent les premières. Les tiges stériles, blanches ou d'un vert très pâle, qui peuvent avoir de 50 cm à 2 mètres de hauteur sur 1 cm à 1 cm et demi de largeur, sont lisses, creusées d'une très large cavité centrale et portent des verticilles rapprochés de 20 à 30 rameaux étalés-dressés, très longs et très minces, marqués de 8 ou 10 côtes et dépourvus de cavité centrale. Les gaines sont grandes et lâches, profondément divisées en 20 à 30 dents brunâtres et effilées. Les tiges à sporanges, qui portent un gros épi terminal oblong et obtus, de 3 à 7 cm de longueur, sont simples, d'un blanc rougeâtre et se dessèchent après la maturité des spores ; elles ont des gaines très rapprochées, semblables, mais plus longues, plus larges et plus évasées que celles des tiges stériles. Les sporanges se développent pendant les mois de mars et d'avril.
C'est une plante vivace à tige souterraine robuste et rampante, sans cavité centrale, à tiges stériles persistant pendant tout l'été. (On a observé des anomalies de cette espèce : épis fourchus ou plusieurs fois divisés ; épis portant de petits épillets ; écailles à sporanges transformées et stériles ; tiges stériles fourchues ; tiges normalement stériles munies d'un épi ; tiges portant dans les verticilles supérieurs de petits épis à la place des rameaux, tiges ramifiées avec des rameaux terminés par un petit épi ; tiges continuant leur développement au delà de l'épi).

Noms vulgaires. En anglais : Giant-Horse-tail, Great-Water-Horse-tail. En allemand : Fluss-Schachtelkraut, Grosser-Schachtelhalm. En flamand : Groote-Paardestaart, Reuzen-paardestaart.

Distribution. S'élève dans les montagnes jusqu'à la limite inférieure de la zone subalpine. France : çà et là, assez rare en général dans le Nord, en Normandie, dans l'Est et dans l'Ouest ; assez commun aux Environs de Paris ; assez rare dans le Centre et le Plateau-Central ; assez commun en Bourgogne, en Franche-Comté, dans le Sud-Est et le Sud-Ouest ; assez commun ou assez rare dans la Région méditerranéenne. Suisse : assez commun ou assez rare en général. Belgique : assez rare dans la Région hesbayenne ; rare ou très rare ailleurs.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.

On a décrit 1 variété et 2 sous-variétés de cette espèce. La variété est la suivante :

Variété serotinum Rouy (tardive).
Tiges à sporanges semblables aux tiges stériles. (Rare).

Retour Equisetum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>