Du genre type : Equisetum.
Dans cette famille, il n'y a jamais de fleurs. Les plantes ont une tige souterraine rampante et rameuse d'où partent des tiges aériennes creuses, sillonnées ou striées en long, rarement lisses, munies aux nœuds de gaines plus ou moins profondément dentées, représentant des feuilles soudées et, le plus souvent, de rameaux grêles disposés en verticilles et portant aussi de petites gaines. Au sommet des tiges (de tiges spéciales dans plusieurs espèces) se développe un renflement ovoïde ou oblong, constitué de verticilles de petites feuilles modifiées très rapprochées ; de petits sacs ou sporanges pendent à la face inférieure de ces feuilles en forme d'écusson muni d'un pédoncule central. Les spores sont en apparence semblables, mais germent en donnant des prothalles de deux sortes, en forme de lames divisées, dont les uns très petits produisent des anthéridies, tandis que les autres, plus grands, donnent naissance à des archégones puis à une nouvelle plante (rarement les organes reproducteurs naissent sur un même prothalle).
Ce sont des plantes vivaces croissant dans les endroits humides ou dans l'eau.
On a décrit environ 24 espèces de cette famille qui appartiennent toutes au même genre et sont répandues sur toute la surface du Globe.
AFFINITÉS DES ÉQUISÉTACÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les Équisétacées, avec le seul genre Equisetum, ne se relient directement à aucune autre famille de Cryptogames vasculaires. Les caractères de l'appareil végétatif, comme ceux tirés de la reproduction, justifient leur place à part.