Cette espèce est très rare dans notre Flore. On ne la trouve qu'en Savoie et dans une partie de la Suisse, où elle croît dans les bois et les pâturages humides.
Elle a deux sortes de tiges qui apparaissent en même temps. Les tiges stériles, d'un vert grisâtre et peu profondément sillonnées, qui mesurent de 10 à 30 cm de hauteur, sont pourvues de gaines lâches, blanchâtres, terminées par 10 à 15 dents effilées, membraneuses et marquées d'une raie brune sur le milieu du dos. Les rameaux sont minces, ordinairement non-ramifiés, à 3 côtes, sans cavité centrale, nombreux dans chaque verticille, courbés et retombants. Les tiges à sporanges, hautes de 10 à 20 cm et comme bariolées de vert et de blanchâtre, ont des gaines plus grandes, plus élargies en entonnoir, à dents plus longues, plus largement brunes sur le milieu du dos que celles des tiges stériles, et portent un petit épi ovoïde ou oblong, obtus au sommet, ne dépassant pas 2 cm de longueur. Ces tiges, d'abord simples ou munies de très courts rameaux, continuent leur développement après la maturité des spores, se ramifient et prennent l'aspect des tiges stériles. Les sporanges se forment pendant les mois de mai et de juin.
C'est une espèce vivace à tige souterraine rampante, dépourvue de renflements et sans cavité centrale, produisant des tiges dressées qui persistent pendant la durée de l'été. (On a observé des anomalies de cette espèce : tige portant 2 épis superposés, séparés par un verticille d'écaillés stériles ; pousse stérile continuant la tige au-dessus de l'épi).
Distribution. Peut s'élever dans les montagnes jusque dans la zone alpine. France : extrêmement rare (Chedde près Passy en Savoie. Suisse : rare (Valais, Grisons, Tessin).
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie ; Amérique du Nord.