Du mot latin hordus, qui signifie lourd ; le pain d'orge est pesant. En anglais : Barley. En allemand : Gerste. En flamand : Gerst. En italien : Orzo.
Les plantes de ce genre ont leurs épillets réunis par 3 (très rarement par 2) sur les dents de l'axe de l'inflorescence. Les épillets ne renferment qu'une fleur accompagnée d'un petit appendice qui représente une fleur rudimentaire. La fleur est stamino-pistillée à 3 étamines et 2 glumelles ciliées dans les 3 épillets de chaque groupe ou seulement staminée dans les épillets latéraux et stamino-pistillée dans l'épillet central. Les glumelles sont égales ou presque égales, la supérieure un peu plus courte, l'inférieure lancéolée, arrondie sur le dos, munie de 5 nervures et ordinairement pourvue d'une arête au sommet (elle est parfois sans arête dans les épillets latéraux. Les glumes sont coriaces, étroites, prolongées en arête et disposées côte à côte dans les groupes de 3 épillets, formant comme une demi-enveloppe externe ; elles sont, dans chaque groupe, soit de même forme, soit de deux formes différentes. Le fruit soudé aux glumelles, parfois libre d'adhérence avec elles, est ovale, oblong ou allongé, arrondi sur la face externe, pourvu d'un sillon en dedans, velu au sommet.
Ce sont des plantes herbacées à feuilles plates munies d'une courte languette comme coupée en travers, à épillets groupés en un épi dense.
Certaines espèces sont cultivées pour leur grain.
On a écrit environ 15 espèces de ce genre qui croissent dans les régions tempérées.
H. bulbosum >>> H. crinitum (*) >>> H. distichum (*) >>> H. europaeum >>> |
H. ssp leporinum >>> H. marinum >>> H. murinum >>> |
H. secalinum >>> H. vulgare >>> H. ssp zeocritum >>> |