Poaceae - - Hordeum crinitum (Desf.)

Orge chevelue

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Taeniatherum caput-medusae (L.) Nevski

Cette plante, dont la taille varie de 10 à 40 cm, croît dans les endroits secs et herbeux de la Région méditerranéenne, où elle épanouit ses fleurs verdâtres durant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont molles, étroites, plates ou bien plus ou moins en gouttière ou enroulées par la sécheresse, aiguës, souvent munies en dessus, ainsi que les gaines, de très petits poils. L'épi oblong se compose d'épillets disposés par 2, l'un et l'autre sans pédoncule et contenant une fleur stamino-pistillée et un rudiment de fleur, rarement 2 fleurs stamino-pistillées. La glumelle inférieure étroite et lancéolée, lisse ou rude, se termine par une très longue arête courbée en dehors qui peut avoir jusqu'à 10 cm de longueur dans les fleurs des épillets supérieurs. Les glumes toutes semblables, extrêmement étroites et effilées en une arête longue et raide, un peu soudées dans le bas, sont d'abord dressées, puis s'étalent à la maturité. Le fruit est petit, environ 4 fois plus long que large.
C'est une plante annuelle à tiges minces et dressées ou d'abord un peu couchées à la base, ensuite redressées.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : assez rare ou le plus souvent rare dans la Région méditerranéenne surtout littorale ; remonte vers le Nord jusque dans le Vaucluse et l'Aveyron. Europe et hors d'Europe : toute la Région méditerranéenne.

Retour Poaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>