Cette espèce est commune dans toute l'étendue de notre Flore au pied des murs, sur les décombres, au bord des chemins, dans les endroits incultes et les pâtures. Sa taille varie de 10 à 40 cm et ses fleurs d'un vert clair se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont plates, rudes sur les bords, allongées, aiguës, molles et plus ou moins velues, tandis que leurs gaines sont sans poils. La gaine supérieure un peu renflée embrasse parfois par la base l'épi assez gros, presque cylindrique, dressé ou incliné. Les épillets qui forment cet épi sont réunis par 3 ; l'épillet du milieu est sans pédoncule et renferme une fleur stamino-pistillée, les 2 autres épillets sont munis d'un très court pédoncule et contiennent une fleur staminée ou rudimentaire. La glumelle inférieure est étroite et lancéolée, prolongée en une arête dressée mesurant au moins 2 fois sa longueur et dépassant de beaucoup les glumes dans les 3 épillets. Les glumes terminées en arête sont un peu inégales et de deux sortes : les glumes de l'épillet médian sont très étroites et lancéolées, ciliées sur les bords ; dans les épillets latéraux la glume interne est semblable, mais ciliée d'un seul côté, tandis que la glume externe est en forme de soie raide. Le fruit est petit, environ 4 fois plus long que large.
C'est une plante annuelle croissant en touffes, à tiges couchées dans le bas, puis coudées et redressées. (On a observé quelques anomalies de cette espèce : épi fourchu au milieu ; épis ramifiés du fait du développement d'un des épillets inférieurs en un épi secondaire ; inflorescence présentant de petites pousses feuillées à la place des fleurs).
Noms vulgaires. En français : Orge-Queue-de-rat, Orge-des-murs. En anglais : Mouse-Barley, Wall-Barley, Way-Barley, Squirrel-tail-grass. En allemand : Mausegerste, Mauergerste, Wolfsgerste, Hundsgerste, Taubgerste, Wilde-Gerste. En flamand : Muizengerst, Bastaardgerst, Kruipertje, Wilde-Gerst, Muurgerst. En italien : Orzo-salvatico, Erba-codola.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude très importante dans les montagnes. France et Suisse : très commun. Belgique : commun.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.
On a décrit 1 race de cette espèce. C'est la suivante :
H. leporinum Link (O. des lièvres).
Épis plus gros et plus grands ; épillets latéraux plus développés, à glumelle interne bordée de cils des 2 côtés ; tiges plus fortes et plus élevées. (Disséminé et rare en France (Normandie, Ouest, Sud-Est, Région méditerranéenne) et en Suisse).