Cette espèce, extrêmement rare dans notre Flore, où elle ne paraît d'ailleurs jamais être spontanée, se rencontre dans quelques départements, surtout de la Région méditerranéenne. On la trouve dans les endroits herbeux, au bord des chemins et dans les décombres, où ses fleurs verdâtres s'épanouissent pendant les mois de mai et de juin. Elle mesure de 60 cm à 1 mètre de hauteur.
Les feuilles sont molles, plates, allongées, aiguës, munies de poils extrêmement petits en dessous ou sur les 2 faces, et leurs gaines sont sans poils. L'épi long de 7 à 12 cm est assez étroit, aplati, d'abord dressé, à la fin penché. Les épillets sont réunis par 3 et dans chaque groupe l'épillet médian est un peu plus petit, sans pédoncule et montre une fleur stamino-pistillée à glumelle inférieure prolongée par une arête dressée, mesurant de 2 à 3 fois sa longueur et dépassant longuement les glumes ; les épillets latéraux portés par de très courts pédoncules renferment une fleur staminée ou rudimentaire dont la glumelle inférieure est dépourvue d'arête. Les glumes se montrent inégales, très étroites et lancéolées, atténuées en arête, celles de l'épillet du milieu bordées de cils, celles des autres épillets plus étroites et presque en forme de soie raide. Le fruit est petit et environ 4 fois plus long que large.
C'est une espèce vivace à tiges assez épaisses et dressées, renflées en bulbe dans leur partie souterraine.
Distribution. Ne s'élève guère dans les montagnes. France : introduit ou subspontané dans la Région méditerranéenne où il est assez rare dans le Var et très rare dans les Bouches-du-Rhône, l'Hérault et l'Aude. Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.