C'est une plante de 40 à 80 cm de hauteur que l'on trouve dans les prés et les pâturages de presque toute l'étendue de notre Flore, où elle est très inégalement distribuée. Elle épanouit ses fleurs verdâtres pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles ont un limbe étroit, plat, atténué et aigu au sommet, rude sur les 2 faces, glabre ou couvert de poils extrêmement petits. Les gaines enserrent toutes étroitement la tige et celles des feuilles inférieures sont velues. L'épi, composé de groupes de 3 épillets, est allongé, assez étroit et un peu aplati. Dans chaque groupe, l'épillet du milieu est sans pédoncule et renferme une fleur stamino-pistillée dont la glumelle inférieure étroite et lancéolée est terminée par une arête dressée qui mesure environ sa longueur et dépasse les glumes. Les 2 épillets latéraux présentent une fleur staminée ou rudimentaire à glumelle inférieure pourvue d'une arête très courte, dépassée par les glumes ; ces 2 épillets sont portés par un court pédoncule. Les glumes se montrent toutes semblables, réduites à des soies raides et rudes, jamais bordées de cils. Le fruit est petit et à peu près 4 fois plus long que large.
C'est une espèce vivace à tiges minces, raides et dressées ou d'abord un peu courbées à la base, à tige souterraine courte donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent la plante.
Noms vulgaires. En français : Orge-des-prés, Orge-bulbeuse. En anglais : Meadow-Barley, Rye-grass, Wall-Barley, En allemand : Korngerste, Knotige-Gerste, Roggengerste, Wiesengerste. En flamand : Roggegras, Weldgerst, Wilde-Gerst.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez commun ou commun dans la plus grande partie de la France, cependant assez rare en quelques contrées comme l'Alsace, le Sud-Est et la Région méditerranéenne littorale. Suisse : rare (cantons de Fribourg, Neuchâtel, Vaud et Genève). Belgique : disséminé et rare (manque dans la Région ardennaise).
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Afrique ; Amérique du Nord et. Amérique du Sud.
On a décrit 1 sous-variété de cette espèce. C'est la suivante :
Sous-variété marinum Rouy (marine).
Épillets latéraux à glumelles plus ou moins poilues.