Poaceae - - Hordeum europaeum (L.) All.

Orge d'Europe

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hordelymus europaeus (L.) C.O. Harz

Cette plante de 40 cm à 1 mètre de hauteur se rencontre dans la plus grande partie de l'étendue de notre Flore. On la trouve surtout dans les bois des montagnes, mais aussi, rarement d'ailleurs, dans ceux des plaines. Ses fleurs verdâtres ou roussâtres s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont d'un vert gai, plates, de 6 à 12 millimètres de largeur, très allongées, aiguës, velues en dessus et sur les gaines. L'épi cylindrique, peu serré, assez long, raide et dressé, se compose d'épillets disposés 3 par 3 et sans pédoncules. Ces épillets sont formés d'une fleur stamino-pistillée et d'une fleur réduite à un petit appendice, plus rarement de 2 fleurs stamino-pistillées. Les glumelles sont égales et la glumelle inférieure étroite et lancéolée porte au sommet une arête dressée qui mesure de 1 à 2 fois sa longueur. Les glumes, toutes semblables, très étroites et effilées en arête, sont un peu soudées à la base et toujours dressées. Le fruit est petit, environ 4 fois plus long que large.
C'est une espèce vivace, à tiges assez fortes et dressées, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.

Noms vulgaires. En français : Elyme-d'Europe. En anglais : Wood-Barley, Lyme-grass. En allemand : Waldhaargras, Waldgerste, Rockengras. En flamand : Boschgerst, Europeesche-Zandhaver.

Distribution. S'élève dans les montagnes à une altitude issez importante. France : çà et là dans les Vosges ; commun dans le Jura, assez commun dans les Alpes ; disséminé et très rare dans le Nord (Ardennes, Oise, Aisne), l'Est (Aube et Lorraine), le Centre (Yonne et Cher), l'Ouest (Charente-Inférieure et Deux-Sèvres) ; assez rare ou rare dans le Plateau-Central (Montagnes de la Loire et de la Haute-Loire ; Monts l'Auvergne ; Monts d'Aubrac) et dans les Corbières. Suisse : assez commun ou assez rare. Belgique : rare ou très rare lans les Régions houillère, ardennaise et jurassique.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Poaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>