Poaceae - - Hordeum marinum (Hudson)

Orge maritime

Cette plante, d'un vert glauque, qui peut avoir de 10 à 40 cm de hauteur, croît en France et en Belgique dans les sables, les pâturages et au bord des chemins du littoral et pénètre un peu dans l'intérieur des terres. Elle montre ses fleurs d'un vert glauque depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont molles, plates, larges de 2 à 4 millimètres, atténuées et aiguës, la supérieure courte, à gaine un peu renflée et sans poils, les inférieures à gaines étroites et velues. L'épi est court, un peu aplati et dressé, formé d'épillets groupés par 3. La fleur est stamino-pistillée dans l'épillet du milieu dépourvu de pédoncule, et sa glumelle inférieure étroite-lancéolée est munie d'une arête dressée qui est bien plus longue qu'elle et dépasse de beaucoup les glumes. Dans les épillets latéraux, qui sont portés par un court pédoncule, la fleur est seulement staminée ou rudimenlaire et l'arête de sa glumelle inférieure est à peine plus courte que celle-ci et dépassée par les glumes. Celles-ci sont de deux sortes : les glumes de l'épillet médian et la glume externe des épillets latéraux sont réduites à des soies raides et rudes, tandis que la glume interne de ces mêmes épillets est munie d'une aile atténuée aux deux bouts et paraît lancéolée. Le fruit est petit, environ 4 fois plus long que large.
C'est une plante annuelle formant des touffes, à tiges couchées dans le bas, puis coudées et redressées, garnies de feuilles jusque sous l'épi.

Noms vulgaires. En anglais : Sea-side-Barley. En allemand : Strandgerste. En flamand : Zeegerst. En italien : Orzo-marino.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : commun sur les côtes de la Manche et de l'Océan Atlantique ; commun sur le littoral méditerranéen dans le Roussillon et le Languedoc, plus rare en Provence et dans les Alpes-Maritimes ; s'avance çà et là, rare, dans l'intérieur des terres. Belgique : assez rare, mais commun par places, dans la zone maritime et rare dans les polders.
Europe : côtes de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique.

On a décrit 1 sous-variété de cette espèce. On a aussi décrit 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Hordeum secalinum. La sous-variété est la suivante :

Sous-variété pubescens Rouy (pubescent).
Glumelle inférieure couverte de poils extrêmement petits. (Çà et là).

Retour Poaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>