Dédié à Lonitzer, botaniste allemand, 1528-1586. En allemand : Geissblatt. En flamand : Geiteblad. En italien : Lonicera. En anglais : Honeysuckle.
Ce genre est ordinairement caractérisé par sa corolle irrégulière dont les pétales sont inférieurement soudés en un tube allongé, puis, en haut, dans leur partie libre, sont disposés en 2 lèvres, la supérieure formée par les sommets de 4 pétales constituant 4 lobes, l'inférieure formée par un, seul lobe qui est la partie libre du cinquième pétale. Parfois la corolle est seulement un peu irrégulière et son tube est alors à peu près de la même longueur que les 5 lobes presque égaux entre eux. Le calice est terminé par 5 dents courtes. Le style est allongé. Le fruit charnu est divisé en 2 ou 3 loges et contient plusieurs graines. Ce sont des arbrisseaux peu élevés ou grimpants, à feuilles entières, rarement lobées, sans stipules, à fleurs blanches, jaunâtres ou rougeâtres, disposées en capitules ou en grappes de capitules au sommet des rameaux, ou bien groupées par deux à l'aisselle des feuilles.
Beaucoup d'espèces de ce genre sont ornementales. Leurs fleurs sont calmantes et employées contre la toux. Les fruits sont diurétiques et émétiques. On a décrit environ 100 espèces de ce genre, qui croissent dans les contrées les plus variées de l'Hémisphère Nord.
L. alpigena >>> L. caerulea >>> L. caprifolium >>> |
L. etrusca >>> L. ssp implexa >>> L. nigra >>> |
L. periclymenum >>> L. pyrenaica >>> L. xylosteum >>> |