Caprifoliaceae - - Lonicera caerulea (L.)

Lonicéra bleu

C'est un petit arbrisseau dressé, n'atteignant guère en général plus d'un mètre de hauteur et qu'on trouve dans les bois, les forêts, les tourbières, ou sur les rochers dans les hautes altitudes des Alpes et des Pyrénées.
Les fleurs, sans odeur, sont d'un blanc jaunâtre et groupées par deux tout à côté l'une de l'autre avec les ovaires des deux fleurs soudés entre eux en une seule masse globuleuse au-dessous des deux corolles. Ces fleurs s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet. Les feuilles sont ovales, obtuses au sommet, molles, ciliées sur les bords et un peu velues en dessous lorsqu'elles sont jeunes, puis, plus lard, sans poils ou presque sans poils ; elles ont un très court pétiole. Une paire de fleurs a 3 à 5 fois la longueur du pédoncule qui la porte. Au sommet de ce pédoncule, on voit deux petites bractées ciliées, étroites, qui ont chacune 2 à 3 fois la longueur de l'ovaire. La corolle est velue et très peu irrégulière, presque en forme de clochette, à 5 divisions qui ont à peu près la même longueur que le tube de la corolle. Les étamines ont de petits poils sur leur base : le style est sans poils. Les fruits sont formés par la réunion intime des deux ovaires provenant de la paire de fleurs et demeurent soudés en une seule masse globuleuse, glauque, d'un noir bleuâtre.
Les bourgeons restent protégés pendant l'hiver par la base persistante de la feuille ; ils sont d'ailleurs recouverts de nombreuses écailles dont les deux ou quatre extérieures, opposées, cachent toutes les autres. L'écorce des tiges est d'un brun rougeâtre. (On trouve assez souvent des exemplaires à feuilles verticillées par trois ; chez d'autres on voit parfois des stipules développés à la base des feuilles ; quelquefois le limbe de certaines feuilles se replie en cornet).

Noms vulgaires. En français : Chèvrefeuille-à-fruits-bleus. En allemand : Blaues-Geissblatt, Blaue-Heckenkirsche, Kreuzbeer, Bergswergkirsche. En flamand : Blauwe-Hondbessen. En italien : Ciliégia-alpina-cerulea. En anglais : Mountain-honeysuckle, Blue-honeysuckle.

Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme arbrisseau ornemental. Les fleurs sont peu ou pas visitées par les abeilles pour la récolte du nectar.

Distribution. Peut se trouver jusqu'à 2.100 m. d'altitude ; ne descend guère dans les Alpes françaises plus bas que 1.350 m. d'altitude ; mais parfois en Suisse à des altitudes encore moins élevées. France : Alpes où il est assez rare ; Pyrénées où il est rare, parfois seulement assez rare ; Mézenc, Gerbier-des-Joncs ; Sud de la chaîne jurassique. Suisse : Alpes et Jura ; manque dans les cantons de Zurich, Thurgovie, Argovie, Lucerne, Zoug et Schaffhouse.
Europe : Pyrénées, Alpes, Europe centrale, Russie centrale et septentrionale, Presqu'île Scandinave, Laponie. Hors d'Europe : Caucase, Turkestan, Sibérie ; Amérique du Nord.

Retour Lonicera    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>