C'est un arbrisseau grimpant dont les tiges, enroulées autour des autres arbrisseaux ou des jeunes arbres, atteignent, 1 à 3 mètres de longueur, quelquefois plus. Les fleurs, odorantes, sont jaunâtres ou d'un blanc jaunâtre et rougeâtres en dehors et s'épanouissent de mai à juin. On trouve cette espèce dans les haies et les bois de la moitié méridionale de la France et dans le Sud de la Suisse.
On la reconnaît aux caractères communs suivants. Les feuilles sont un peu coriaces, ovales, glauques en dessous, obtuses ; les supérieures sont largement soudées entre elles par la base de telle sorte que la tige semble traverser la lame formée par 2 feuilles opposées ou même par trois feuilles verticillées et soudées entre elles par leurs bases. Les feuilles inférieures ne sont pas soudées entre elles par leur base et sont portées chacune sur un très court pétiole. Les capitules de fleurs sont séparés par un entre-nœud assez long des dernières feuilles qui sont au-dessus. Le calice a des dents un peu aiguës dans leur partie supérieure. La corolle est sans poils, et forme à sa base un tube étroit et allongé, plus long que la partie supérieure qui s'étale en lobes inégaux. Les fruits sont ovoïdes et d'un rouge vif.
Les tiges grimpent et finissent par déformer souvent les branches d'arbre ou d'arbuste qu'elles entourent comme cela a été dit pour l'espèce Lonicéra Periclymenum. L'arbrisseau se multiplie par des bourgeons adventifs qui se produisent sur ses racines. (On trouve quelquefois des exemplaires à fleurs soudées entre elles, ou à étamines plus ou moins transformées en pétales, ou à fleurs verdies, etc.)
Noms vulgaires. En français : Chèvrefeuille-d'Étrurie, Chèvrefeuille-étrusque. En italien : Mansorino, Manssorino, Madreselva, Matriselva, Vincibosco.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Visité par les abeilles lorsque le nectar est assez abondant dans les fleurs. Mêmes propriétés médicinales que l'espèce Lonicéra Perychmenum.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 650 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France : Midi, basses altitudes des Alpes et des Pyrénées, vallée de l'Allier, Savoie, environs de Lyon. Suisse : rare ; environs de Saillon de Conthey et de Sion dans le canton de Vaud ; environs d'Orselina dans le Tessin. Europe : Contrées méridionales de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique, Madère.
On a décrit 2 sous-variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :
Sous-variété quercifolia Lee. et Lam. (à feuilles de Chêne).
Feuilles profondément divisées en lobes. (Rare : Puy-de-Crouel, en Auvergne).
Sous-variété rotundifolia Timhal-Lagrave (à feuilles rondes).
Feuilles arrondies au sommet ; il y a au moins quatre paires de feuilles supérieures complètement soudées ensemble par leur base. (Rare : Environs de Couzon, près de Lyon).