Caprifoliaceae - - Lonicera caprifolium (L.)

Lonicéra chèvrefeuille

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom sont des arbrisseaux grimpants dont les tiges atteignent 1 à 2 mètres de longueur, quelquefois plus. Leurs fleurs jaunâtres, rougeâtres en dedans, très odorantes, s'épanouissent en mai et juin. Le type principal est très souvent cultivé dans les jardins et s'observe à l'état complètement naturalisé ou subspontané dans les haies et les bois de plusieurs contrées de notre Flore ; la sous-espèce croit dans la Région méditerranéenne.
Ces plantes se reconnaissent aux caractères communs suivants. Les feuilles supérieures sont largement soudées entre elles par leur base, et le groupe de fleurs terminales est placé exactement contre la paire de feuilles supérieure ne formant plus qu'une sorte de coupe arrondie. Les feuilles sont plus ou moins coriaces, glauques en dessous, bordées d'une étroite marge translucide. Le calice est à dents obtuses au sommet ; la corolle forme un tube plus ou moins arqué beaucoup plus long que la partie supérieure étalée. Les fruits sont ovoïdes et d'un rouge écarlate.
Les tiges grimpantes en s'enroulant sur les branches des arbres y produisent les mêmes déformations qui ont été décrites à propos de l'espèce Lonicecra Periclymenum. Les racines émettent des bourgeons adventifs qui multiplient la plante. Le type principal se reconnaît à ses feuilles non persistantes, seulement un peu coriaces, ovales-arrondies, à ses jeunes rameaux couverts de petits poils, au style sans poils et à la corolle portant des poils courts. (On a décrit un certain nombre d'anomalies de cette espèce : accroissement exagéré des paires de feuilles ; rameaux fasciés, c'est-à-dire soudés entre eux dans leur longueur ; fleurs soudées entre elles ; verdissement des fleurs ; carpelles ouverts et ovules placés en apparence sur une masse centrale dépendant des carpelles ; etc.)

Noms vulgaires. En français : Chèvrefeuille-commun, Chèrre-feuille-des-jardins, Chèvrefin, Chèvrefeuille d'Italie. En allemand : Zahn-Geissblatt, Zahne-Hahnefüssle, Garten-Geissblatt, Jerichorose, Durch-Bruch, Italienisches-Geissblatt, Wald-Lilie. En flamand : Tuin-Geiteblad, Tuin-Kamperfoelie. En italien : Caprifolio, Caprifoglio, Madreselva, Matriselva, Bracciabosco, Vincibosco, Abbracciadonne, Abbracciabosco. En anglais : Woodbine, Italian-honeysuckle, Caprifole, Caprifoly, Caprifoyle, Garten-woodbine.

Usages et propriétés. Très souvent cultivé comme plante ornementale. Très visité par les abeilles lorsque le nectar est assez abondant dans les fleurs pour qu'elles puissent l'atteindre avec leur trompe. Mêmes propriétés médicinales que l'espèce Lonicera Periclymenum.

Distribution. Ne s'élève pas à de grandes altitudes sur les montagnes. France : souvent naturalisé dans le Nord-Est et l'Est de la France ; naturalisé ou subspontané çà el là ailleurs. Suisse : çà el là. Belgique : çà et là subspontané ou naturalisé.
Europe : Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :

L. implexa Ait. (L. entrelacé).
Feuilles très coriaces, persistantes ; corolle sans poils ; style velu. (Région méditerranéenne).

Retour Lonicera    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>