Caprifoliaceae - - Lonicera pyrenaica (L.)

Lonicera des Pyrénées

C'est un petit arbrisseau dressé, ne dépassant guère un mètre de hauteur, qui croît dans les zones alpine et subalpine, parfois même au-dessous de cette dernière, dans les bois ou sur les rochers dans toute la chaîne des Pyrénées et dans les Corbières.
Les fleurs, odorantes, groupées par paires, sont d'un blanc rosé, et se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet. Chaque paire de fleurs présente les deux ovaires des deux fleurs distincts presque jusqu'à leur base. Les jeunes pousses sont sans poils ainsi que les feuilles ; celles-ci sont ovales-allongées, assez épaisses, un peu coriaces, peu aiguës au sommet, et leur limbe, s'amincissant assez longuement vers la base, est parcouru par des nervures translucides. Le pédoncule qui porte une paire de fleurs est à peu près de la même longueur que ces fleurs. On voit, à son sommet, deux bractées aiguës, un peu plus courtes que les fleurs. La corolle est sans poils, très peu irrégulière, presque en forme de clochette, à tube plus long que les 5 divisions de la corolle. Les étamines sont sans poils ; le style est velu dans sa partie basilaire. Les fruits sont rouges et formés par deux masses globuleuses, à peine soudées entre elles par leur base seulement.
Ce petit arbrisseau a un aspect d'un vert glauque ; il est à rameaux blanchâtres, à bourgeons latéraux qui sont étalés à angle droit. (On a observé quelquefois des exemplaires présentant des feuilles verticillées, d'autres à fleurs verdies).

Noms vulgaires. En français : Chèvrefeuille-des-Pyrénées. En allemand : Pyrenaische-Lonicere. En anglais : Pyrenean-honeysuckle.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.500 m. d'altitude dans les Corbières ; atteint parfois une altitude plus grande dans les Pyrénées ; ne descend pas, ordinairement, au-dessous de 700 m d'altitude. France : chaîne des Pyrénées, Corbières.
Europe : France, Espagne, Ile Majorque.

Retour Lonicera    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>