Caprifoliaceae - - Lonicera alpigena (L.)

Lonicera des Alpes

C'est un arbrisseau dressé qui peut dépasser un peu 1 mètre de hauteur, et qui croît dans les bois, les endroits tourbeux et sur les rochers dans les zones subalpine et alpine inférieure des montagnes. Les fleurs, peu odorantes, disposées par paires, sont rosées ou rougeâires, mais jaunâtres à la base, et se montrent de mai en juillet.
Dans chaque paire de fleurs les deux ovaires sont soudés ensemble complètement, et surmontés par les deux corolles distinctes. Les jeunes rameaux portent de petits poils glanduleux. Les feuilles développées, à pétiole très net, sont sans poils ; le limbe, de forme ovale et aigu au sommet, est d'un vert foncé et luisant à la face supérieure, d'un vert plus clair et également luisant à la face inférieure, à nervures très marquées. Chaque paire de fleurs est portée sur un pédoncule sans poils et qui mesure 3 à 5 fois la longueur des fleurs. Au sommet de ce pédoncule, on voit deux bractées étroites qui ont 3 à 5 fois la longueur de l'ovaire. La corolle est presque sans poils, à tube bossu à la base et ayant une longueur un peu moindre que celle des lobes, lesquels sont disposés en deux lèvres. Les filets des étamines et le style sont couverts de petits poils. Le fruit est constitué par la réunion complète des deux fruits provenant d'une paire de fleurs et forme une masse ovoïde, rouge à la maturité. Les bourgeons, d'un roux clair, sont assez gros, étalés-dressés. C'est un arbrisseau à écorce grise et d'aspect fibreux. (On trouve assez souvent des exemplaires à feuilles verticillées par 3 ; quelquefois, les fleurs sont verdies).

Noms vulgaires. En français : Chèvrefeuille-des-Alpes, Cerisier-des-Alpes, Frôle. En allemand : Alpen-Geissblatt, Bergkirschen, Alpen-Heckenkirsche. En italien : Ciliegia-d'Alpe, Cameceraso. En anglais : Alpine-honeysuckle, Cherry-woodbine.

Usages et propriétés. Cultivé comme arbrisseau ornemental ; il existe une variété horticole nana, très petit arbrisseau touffu et compact. Les fleurs sont très peu visitées par les abeilles. Les fruits sont purgatifs et émétiques.

Distribution. Ne dépasse guère 2.000 m. d'altitude sur les diverses montagnes et ne descend pas, en général, au-dessous de la zone des sapins. France : Jura où il est assez rare ; montagnes de l'Ain ; Alpes (rare dans les Alpes de Provence et très rare dans les Alpes maritimes) ; assez rare ou rare dans le Plateau Central : le Mézenc, le Gerbier-des-Joncs : montagnes du Gard près de Concoules ; Pyrénées.
Europe : Pyrénées espagnoles, France, Italie, Balkans.

Retour Lonicera    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>