Caprifoliaceae - - Caprifoliacées

Feuilles simples entières ou dentées.    >>>

Feuilles composées de folioles distinctes    >>>

Du nom spécifique Caprifolium.
Les plantes de cette Famille ont des fleurs dont le calice, adhérent à l'ovaire, présente 2 à 5 lobes ou dents au sommet. La corolle est formée de 4 ou 5 pétales soudés entre eux sur une plus ou moins grande longueur. Il y a 4 ou 5 étamines (rarement en apparence 8 ou 10) soudées par leur base avec la corolle. Le fruit est ordinairement charnu. L'ovaire est divisé en plusieurs loges, au moins lorsqu'il est jeune. Les graines mûres renferment une plantule entourée par un albumen charnu ou corné. Les feuilles sont opposées, rarement verticillées par 3. Les fleurs sont blanches, rouges, jaunâtres ou verdâtres.
On a décrit environ 300 espèces de cette Famille, qui habitent les contrées les plus diverses du globe.

Raccourcis vers les genres décrits :

Adoxa (*)    >>>
Linnea    >>>
Lonicera    >>>
Sambucus    >>>
Viburnum    >>>

LIAISONS ENTRE LES GENRES DE CAPRIFOLIACÉES.
Les divers genres de Caprifoliacées comprennent des plantes de port et d'aspect très différents, mais ils se rejoignent plus ou moins les uns aux autres par des caractères intermédiaires. La forme de la corolle régulière et à partie supérieure étalée est sensiblement la même chez les Adoxa, Sambucus et chez la plupart des Viburnum. Chez certaines espèces de ce dernier genre et chez les Linnaea, la corolle est plus ou moins irrégulière. Parmi les Lonicera, quelques espèces, comme les Lonicera caerulea et Lonicera pyrenaica, ont des fleurs presque régulières, tandis que l'irrégularité de la corolle devient très grande chez les autres espèces du même genre. Chez les Linnaea, comme chez les Lonicera non grimpants, les fleurs sont groupées par paires.
Remarquons encore que l'on trouve chez les Caprifoliacées des intermédiaires entre des feuilles munies de stipules très développées, comme celles du Sambucus Ebulus, et des feuilles sans stipules ; c'est ainsi que les Sambucus nigra et Sambucus racemosa peuvent présenter des feuilles ayant des stipules réduites à deux petites glandes ou nectaires et qu'accidentellement on trouve quelquefois de petites stipules à droite et à gauche des feuilles de certains Lonicera. Enfin, au point de vue chimique, la plupart des plantes de cette famille renferment de l'acide valérianique.

AFFINITÉS DES CAPRIFOLIACÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les Caprifoliacées se rapprochent beaucoup des Cornées, bien que celles-ci aient des pétales entièrement séparés entre eux ; sauf ce dernier caractère et la disposition des pétales ne se recouvrant pas les uns les autres dans le bouton, les Cornées présentent presque tous les caractères généraux des Sambucus et des Viburnum. On peut aussi signaler des affinités un peu moins proches entre les Caprifoliacées et les Araliacées : le genre Adoxa a été placé par les divers auteurs tantôt dans l'une, tantôt dans l'autre de ces deux familles. Il en résulte que les Caprifoliacées ont aussi des affinités avec les Ombellifères.
En les comparant à diverses familles qui suivent, on trouve encore des rapprochements entre cette famille et celles des Rubiacées, Valérianées et Dipsacées.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>