C'est un arbrisseau dressé de 1 à 2 mètres de hauteur, qui croît dans les bois et sur les rochers des montagnes, surtout dans les zones subalpine et alpine inférieure. Les fleurs, peu odorantes, groupées par paires, sont d'un blanc rosé ou roses et se montrent de mai à juillet.
Les feuilles, à très court pétiole, ont un contour à peu près elliptique ; elles sont d'abord couvertes de petits poils, surtout en dessous, puis deviennent sans poils lorsqu'elles sont âgées ; les nervures du limbe ne sont pas translucides. Les ovaires de deux fleurs voisines ne sont réunis entre eux que tout à fait à la base. La corolle est presque sans poils, à tube plus court que les 5 lobes étalés en deux lèvres ; le tube de la corolle est bossu à sa base. Les pédoncules qui portent les paires de fleurs sont sans poils et ont 4 à 5 fois la longueur de l'ovaire ; on voit, à leur sommet, 2 bractées plus courtes que l'ovaire d'une fleur. Les filets des étamines et les styles sont velus dans leur partie basilaire. Les fruits, groupés deux par deux, sont un peu soudés à leur base et forment deux masses presque globuleuses, noires à la maturité. Les rameaux et les bourgeons sont bruns ; les bourgeons sont très étalés. (On a trouvé des exemplaires à rameaux fasciés, c'est-à-dire soudés entre eux dans leur longueur ; d'autres exemplaires peuvent présenter le verdissement des fleurs).
Noms vulgaires. En français : Chèvrefeuille-à-fruits-noirs, Camérisier-noir. En français (cantons suisses) : Bois-de-Saint-François. En allemand : Schwarzes-Geissblatt, Schwarze-Heckenkirsche, Schwarze-Hundbeere. En italien : Ciliegia-salvatica. En anglais : Black-berried-honeysuckle, Upright-honeysuckle.
Usages et propriétés. Cultivé comme arbrisseau ornemental. Les fleurs sont quelquefois visitées par les abeilles qui y récoltent du nectar très sucré.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.800 m. d'altitude sur les diverses montagnes ; ne descend pas au-dessous des sapins dans le Jura où il peut se trouver jusqu'aux sommités ; ne descend guère au-dessous de 1.000 m. dans les Alpes françaises ; peut se trouver à de plus basses altitudes en Suisse, sur le Plateau Central, dans les Corbières et les Pyrénées ; à peu près limité entre 1.150 m. et 1.400 m. d'altitude dans les montagnes d'Aubrac ; ne s'élève guère à plus de 1.000 m. dans les Corbières et dans le Tarn. France : Vosges, Jura, Bugey ; Plateau Central, Beaujolais ; Alpes (rare dans les Alpes maritimes) ; Cévennes, Corbières, Pyrénées ; Pic de Montalet dans le Tarn ; massif de l'Aubrac dans l'Aveyron. Suisse : assez répandu ; manque dans le canton de Schaffhouse.
Europe : Espagne, France, Suisse, Europe centrale jusqu'en Russie. Hors d'Europe : Nord de l'Asie.