Des mots grecs (épi) sur, et (lobos) fruit ; pétales insérés sur le haut de l'ovaire. En allemand : Weidenröschen. En flamand : Basterdwederik. En italien : Epilobium. En anglais : Epilobium.
Ce genre est caractérisé par l'ovaire adhérent au calice et très allongé, de telle sorte qu'au premier abord on pourrait prendre cette longue partie basilaire de la fleur pour un pédoncule ; au-dessus de la partie adhérente à l'ovaire les 4 sépales ne forment pas de tube et sont libres entre eux ; ces divisons du calice tombent après la floraison. Il y a 4 pétales, 8 étamines dont 4 plus grandes que les autres, un seul style renflé en massue à sa partie supérieure ou divisé en 4 stigmates à son sommet. Le fruit est à 4 loges et s'ouvre en 4 valves ; il renferme de nombreuse graines qui portent, chacune un faisceau de poils très allongés et soyeux. Ce sont des plantes à feuilles ovales-allongées ou étroites, entières ou dentées, à fleurs rouges, roses ou blanches.
Les jeunes pousses de plusieurs espèces se mangent en salade ; quelques Epilobes sont cultivés comme plantes ornementales.
On a décrit environ 100 espèces de premier ordre de ce genre, habitant les contrées froides et tempérées.