Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Epilobium dodonaei Vill.
(Le Catalog of Life : 2009 Annual Checklist donne : Epilobium leptophyllum Raf.)
Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom et dont la taille peut, varier de 35 à 80 centimètres, égaient par leurs belles fleurs d'un rose vif, les éboulis des rochers, les talus et les ballasts de chemins de fer, les terres meubles et rapportées, le bord desséché des cours d'eau, surtout dans les régions montagneuses, pour le type principal, tandis que la sous-espèce E. Fleischeri décore de ses belles fleurs les alentours des glaciers, les rochers et les torrents des hautes altitudes. Les fleurs s'épanouissent de juin en septembre.
Les caractères communs au type principal et à la sous-espèce sont les suivants : Les feuilles sont toutes alternes, étroites (en général au moins 6 fois plus longues que larges), très rarement un peu plus élargies, entières ou dentées sur les bords, à nervures non en réseau. Les fleurs sont disposées en grappes courtes et toutes insérées à l'aisselle de feuilles assez semblables aux feuilles ordinaires. Chaque fleur mesure, lorsqu'elle est épanouie, de 18 à 30 millimètres de largeur. Ces fleurs sont un peu irrégulières ; les étamines et le style sont penchés en avant de la fleur et les 4 stigmates sont recourbés en dehors du style, lorsque la fleur est épanouie. Les fruits sont couverts de petits poils, et d'aspect blanchâtre. On trouve certains exemplaires dont les fleurs présentent des styles qui se développent avant les étamines et d'autres exemplaires où les étamines des fleurs se développent avant les styles.
Ce sont des plantes vivaces, à tiges et feuilles revêtues de poils fins et courts (rarement la plante est toute recouverte de poils qui la rendent blanchâtre), dont la racine principale persiste longtemps, qui se perpétuent et se multiplient par des rejets provenant de bourgeons adventifs nés sur les racines. (On a observé des échantillons à tiges fasciées, c'est-à-dire soudées entre elles dans leur longueur, et d'autres présentant un verdissement des fleurs.)
Le type principal se reconnaît au style, qui est velu environ dans son tiers inférieur ; ce style mesure à peu près la même longueur que les étamines lorsque la fleur est complètement ouverte, et qui, à la fin de la floraison, ne devient pas recourbé sur lui-même.
Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale, en particulier la sous-espèce E. Fleischeri qui est utilisée pour orner les rocailles. Ce sont des plantes très mellifères, visitées fréquemment par les abeilles qui y récoltent le nectar produit par des tissus situés autour de la base du style.
Distribution. Le type principal préfère les terrains calcaires et ne s'élève guère à plus de 1.000 m. dans les Alpes ; il ne dépasse pas, ordinairement, la limite de la zone des vignes, dans le Jura ; la sous-espèce E. Fleischeri, au contraire, ne descend pas, en général, au dessous de 1.000 m. d'altitude, et préfère les terrains siliceux et schisteux ; on peut la trouver jusqu'à 2.700 m. d'altitude. France : le type principal croit dans le Jura, les Alpes, le Plateau central, et ça et là dans l'Est, la Région méditerranéenne, sur les borcfs du Tarn à Albi, dans l'Aveyron, la Lozère ; la sous-espèce E. Fleischeri se rencontre dans la zone alpine de la chaîne des Alpes ; elle est assez rare dans les Alpes-Maritimes, et rare dans les Basses Alpes. Suisse : Le type principal est commun ; la sous-espèce E. Fleischeri croit dans les hautes altitudes des Alpes.
Europe : Europe centrale et septentrionale (Ecosse, Islande) ; ça et là dans l'Europe méridionale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie.
On a décrit 1 sous-espèce et 2 variétés de cette sous-espèce. La sous-espèce est la suivante :
E. fleischeri Hchst. (E. de Fleischer).
Style environ de moitié plus court que l'ensemble des étamines (lorsque les fleurs sont tout à fait développées), velu dans sa moitié inférieure, devenant très renversé et courbé sur lui-même ; feuilles souvent à fines dentelures sur les bords ; fleurs rapprochées les unes des autres. (Hautes régions granitiques et schisteuses des Alpes).