Onagraceae - - Epilobium parviflorum (Schreb.)

Épilobe à petites fleurs

Cette plante a ordinairement de 30 à 80 cm.de hauteur, mais elle atteint parfois jusqu'à un mètre et plus. On la trouve dans les endroits humides de toute notre Flore où elle épanouit de juin à septembre ses petites fleurs d'un rose pâle (chaque fleur ne mesurant que 5 à 7 millimètres de largeur lorsqu'elle est étalée).
On reconnaît cette espèce à l'ensemble des caractères suivants : dimension de ses fleurs régulières, tiges sans arêtes longitudinales plus ou moins saillantes, feuilles moyennes sans pétiole, style terminé par 4 stigmates étalés en croix, exiguïté des poils couvrant les tiges (poils de moins de un millimètre et demi de longueur). Les feuilles sont ovales-allongées, assez irrégulièrement dentelées sur les bords ou presque sans denticulations, opposées ou alternes (rarement verticillées par trois). Les fleurs sont disposées en grappes, à l'aisselle de feuilles de plus en plus petites. Les boutons ne sont pas terminés par une petite pointe et sont dressés avant l'épanouissement. Les fruits sont couverts de petits poils articulés et étalés.
C'est une plante ordinairement plurannuelle, c'est-à-dire pouvant vivre pendant plusieurs années, mais seulement bisannuelle lorsqu'elle croît dans les terrains secs. Dans les endroits ombragés, la plante devient quelquefois rameuse et peut atteindre une taille de 1 m. à 1 m. 60.

Noms vulgaires. En français : Epilobe-mollet. En allemand : Bachweidenröschen, Klein-schlosskraut. En flamand : Kleinbloemige-Basterdivederik. En italien : Epilobio, Garofanini. En anglais : Downy-willow-herb.

Usages et propriétés. Plante très peu mellifère. A été usitée comme émolliente et astringente.

Distribution. Ne dépasse guère 1.500 m. d'altitude sur les montagnes. France : très commun en général ; assez commun seulement dans l'Ouest. Suisse : très commun. Belgique : commun en général, mais manque dans une partie de la Région de l'Ardenne, dans la partie occidentale de la Région hesbayenne et dans les polders.
Europe : presque toute l'Europe sauf les contrées arctiques et la partie septentrionale de la Presqu'île Scandinave. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie et Inde ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries, Madère et du Cap Vert ; Amérique du Nord.
On a décrit 6 variétés de cette espèce. On a décrit aussi 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Epilobium palustre.

Retour Epilobium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>