Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom croissent dans les bois frais, les fossés, les mares, au bord des étangs ou des cours d'eau, sur les rochers humides ou dans les pâturages. Leurs fleurs roses se montrent de juin en septembre. Leur taille peut varier de 10 cm. à 1 mètre.
On peut déterminer ces plantes par l'ensemble des caractères suivants : Les fleurs sont régulières ; les tiges présentent 2, 3 ou 4 saillies longitudinales, marquant des lignes le long des entre-nœuds ; le style se termine par un renflement ovale, sans étaler 4 stigmates en croix ; la plante ne produit pas de rejets à la base des tiges fleuries, mais seulement des bourgeons ou des pousses qui y restent contiguës. Les feuilles sont ovales-allongées denticulées sur les bords, les moyennes opposées ou verticillées par trois. Les fruits sont couverts de petits poils ; les graines sont lisses ou presque lisses à leur surface.
Ce sont des plantes vivaces, mais qui deviennent bisannuelles dans les sols secs.
Le type principal se reconnaît à ses feuilles assez longuement pétiolées, qui ont les ramifications des nervures en réseau, toutes opposées, sauf celles qui avoisinent les fleurs, aux fleurs d'un rose pâle veinées de pourpre, aux tiges émettant à leur base de cours rejets feuilles dont les feuilles ont un court pétiole.
Usages et propriétés. Plante peu mellifère. Les feuilles sont astringentes.
Distribution. Peut s'élever dans les Alpes jusqu'à 1.550 m. d'altitude ; en certaines contrées, comme sur la bordure de la Région méditerranéenne, ne descend guère au-dessous de 550 m. d'altitude. France : assez commun en général, mais manque dans l'Ouest (sauf aux environs d'Angers), rare dans l'Eure, très rare dans la Sarthe, assez rare en Daupliiné, en Savoie, dans la Drôme, le Limousin ; manque presque complètement sur le littoral méditerranéen, rare dans les Alpes-Maritimes. Suisse : commun. Belgique : assez commun ou assez rare ; rare en certaines contrées ; manque dans la Région littorale.
Europe : presque toute l'Europe sauf les contrées arctiques et la partie septentrionale de la Presqu'île Scandinave. Hors d'Europe : Asie.
On a décrit 1 variété et 1 sous-espèce de cette espèce. Ce sont les suivantes :
Variété gemmascens Rouy et Camus (bourgeonnante) Synonyme : Epilobium gemmascens C. A. Mey.
Tiges ayant à leur base des bourgeons jaunâtres et portant souvent, plus haut, au voisinage des feuilles, des rosettes de feuilles en forme de bulbes. (Rare ; hautes régions des Alpes).
E. trigonum Schrank (E. à trois angles).
Feuilles en général verticillées par 3, rarement par 4 ou opposées, sans pétiole ou à pétiole extrêmement court, embrassant (très peu) la tige par leur base ; fleurs roses ; tiges fleuries portant à la base des bourgeons presque en forme de bulbes. (Hautes montagnes).