Onagraceae - - Epilobium palustre (L.)

Épilobe des marais

C'est une plante de 20 à 80 cm., à tiges étroites et dressées, dont les très petites fleurs rosées (de 4 à 6 millimètres de largeur) se montrent de juillet à septembre. Elle croît dans les marais, les endroits humides, les tourbières de la plus grande partie de notre Flore, sauf sur le littoral méditerranéen.
Cette espèce est caractérisée à la fois par ses fleurs régulières dont les stigmates restent cohérents en une seule masse terminant le style, sans s'étaler en croix, et par ses tiges arrondies qui ne présentent pas d'arêtes plus ou moins saillantes dans leur longueur. Les feuilles sont opposées, sauf celles qui avoisinent les fleurs ; à l'aisselle de ces feuilles opposées, on voit souvent de très courts rameaux produisant des feuilles plus étroites. Les feuilles sont rétrécies vers leur base, mais sans pétiole, ordinairement entières et souvent plus ou moins enroulées sur leurs bords. Les fleurs sont disposées en grappe simple, au sommet des tiges, et elles sont penchées quand elles sont encore en bouton. Les pétales sont à peine plus longs que les divisions du calice. Les fruits renferment de nombreuses graines lisses portant chacune un court prolongement qui porte l'aigrette de poils soyeux.
C'est une plante vivace, à tiges et à feuilles presque sans poils (rarement un peu velues). Lorsque la plante germe, la racine principale disparaît bientôt et est remplacée par des racines adventives ; la tige principale se développe peu, et des bourgeons latéraux souterrains donnent naissance à des rejets qui perpétuent et multiplient, la plante. Les premiers rejets formés chaque année donnent une rosette de feuilles et périssent en été : ceux qui se forment ensuite produisent des bourgeons charnus, très caractéristiques, qui vivent pendant tout l'hiver, et, au printemps suivant, se fixent sur le sol par des racines adventives, et développent ensuite des tiges fleuries. (On a trouvé, très exceptionnellement, des exemplaires dont les carpelles produisent de petites folioles à la place des ovules.)

Noms vulgaires. En français : Epilobe-de-marais. En allemand : Sumpfweidenröschen, Bachrösle. En flamand : Moeras-Basterdwederik. En italien : Epilobio-Targoncello. En anglais : Marsh-epilobium.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.200 m. sur les montagnes. France : assez commun, en général ; manque sur le littoral méditerranéen ; à distribution assez inégale ; par exemple ; rare dans la Sarthe, dans l'Eure, dans les montagnes centrales de l'Aveyron, très commun dans les prairies et les tourbières de la chaîne des Vosges, etc. Suisse : commun. Belgique : assez rare ou rare.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : la majeure partie de l'Asie ; Amérique boréale. Groenland.
On a décrit 6 variétés et 1 sous-variété de cette espèce.

Retour Epilobium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>