Du genre type Oenothera appelé aussi Onagre.
Les plantes da cette famille se reconnaissent à l'ensemble des caractères suivants : La fleur présente un ovaire adhérent au calice dont les sépales dans leur partie libre forment 4 plus rarement 2 ou 5 divisions ; il y a 4 pétales, parfois 5 ou 2 ; quelquefois les pétales ne sont pas développés. Les étamines sont le plus souvent au nombre de 8, rarement de 10, 4 ou 2. Le fruit est à parois sèches, divisé ordinairement en 4 loges, rarement en 5, 2, ou non divisé en loges. Ce sont des plantes herbacées, à feuilles simples, souvent munies de très petites stipules, à fleurs roses, rouges, jaunes, blanches ou verdâtres.
Plusieurs plantes de cette famille sont cultivées comme ornementales.
On a décrit 470 espèces d'Onagrariées, habitant les contrées froides, tempérées, subtropicales et quelquefois les contrées tropicales.
Circaea >>> Epilobium >>> Isnardia >>> |
Ludwigia >>> Oenothera >>> |
LIAISONS ENTRE LES DIVERS GENRES D'ONAGRARIÉES.
Les Epilobium et les Oenothera se rapprochent les uns des autres par leurs fleurs à 4 sépales, 4 pétales et 8 étamines dont 4 plus grandes. Le second genre présente un calice se prolongeant en tube au-dessus de la partie adhérente, ce qui le relie aux Circaea qui offrent un pareil prolongement, mais plus court. Dans ce dernier genre, le nombre des divisions du calice est égal à celui des étamines comme dans les genres Isnardia et Jussiaea. Si les Isnardia ont souvent les pélales avortés , ceux-ci se développent quelquefois. On voit ainsi quels divers liens peuvent être établis entre les différents genres de cette famille.
AFFINITÉS DES ONAGRARIÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
On verra plus loin les liaisons que l'on peut établir entre les Onagrariées, les Myriophyllées, les Hippuridées et les Lythrariées.