Poaceae - - Vulpia - - Vulpie

Remarque : Dans la Flore Portative, Gaston Bonnier ne traite pas du Genre Vulpia et décrit ses espèces dans le genre Festuca. C'est pouquoi les clés de détermination conduisent toutes à des pages du genre Festuca.

Du mot latin vulpes qui signifie renard ; l'inflorescence rappelle par sa forme une queue de renard.
Les plantes de ce genre ont des épillets aplatis par le côté et élargis de la base au sommet pendant la floraison, formés de 3 à 12 fleurs stamino-pistillées (la fleur supérieure est parfois avortée) ayant 1 à 3 étamines et 2 glumellules lobées. La glumelle supérieure terminée par 2 dents ou 2 lobes est un peu plus petite que la glumelle inférieure en carène sur le dos, à 5 nervures, effilée et munie au sommet d'une arête au moins aussi longue qu'elle. Les glumes se montrent très inégales, aiguës, et l'inférieure, souvent très réduite, atteint au plus la moitié de la glume supérieure qui est parfois prolongée par une arête et qui est plus courte ou aussi longue que l'ensemble des glumelles. Le fruit oblong, sillonné en dedans, arrondi en dehors, est soudé à la glumelle supérieure.
Ce sont des plantes herbacées à feuilles plates ou enroulées, à épillets munis de pédoncules épaissis dans la partie supérieure et disposés en une inflorescence rameuse et resserrée, plus ou moins en forme d'épi.
On a décrit environ 15 espèces de ce genre qui croissent dans l'Ancien et le Nouveau Continent.

Raccourci vers les espèces décrites :

V. alopecuros (*)    >>>
V. bromoides (*)    >>>
V. geniculata (*)    >>>
V. ligustica (*)    >>>
V. ssp longiseta    >>>
V. myuros (*)    >>>
V. ssp sciuroides    >>>
V. sicula (*)    >>>
V. unilateralis (*)    >>>

Retour Poaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>