Poaceae - - Vulpia alopecuros (Schousboe) Dumort.

Vulpie queue de renard

Remarque :
Gaston Bonnier n'a décrit cette espèce que dans sa Grande Flore Illustrée sous le nom Vulpia ciliata (Link.)
Nous avons retenu le nom Vulpia alopecuros pour nous adapter à l'index de Michel Kerguélen.

Cette espèce se rencontre dans les endroits pierreux ou sablonneux et sur les vieux murs dans le Centre, l'Ouest, le Sud-Ouest et le Midi de la France, et très rarement en Suisse. Sa taille varie de 10 à 40 cm et ses fleurs verdâtres ou violacées s'épanouissent en mai, juin et juillet.
Les feuilles sont étroites, d'abord plates, puis enroulées en long et leur languette est très courte ; elles recouvrent complètement la tige de leurs gaines et celle de la feuille supérieure entoure l'inflorescence à la base. L'inflorescence en forme d'épi allongé et étroit est rameuse ; ses rameaux, dressés contre l'axe principal et tournés d'un même côté, sont isolés dans la partie supérieure, groupés par 2 ou 3 et très inégaux dans le bas. Les épillets sont munis de pédoncules extrêmement courts, aussi larges que longs et renferment de 4 à 7 fleurs, les supérieures avortées et réduites à la glumelle inférieure, les inférieures (il y en a parfois une seule) stamino-pistillées à 1 étamine. La glumelle inférieure, à arête un peu plus longue qu'elle, est poilue sur le dos dans les fleurs stamino-pistillées, bordée de longs cils blancs dans les fleurs avortées. Les glumes sont effilées et très inégales, l'inférieure mesurant environ un demi-millimètre, la supérieure 5 ou 6 fois longue comme elle et de moitié plus courte que la glumelle ( non compris l'arête) insérée immédiatement au-dessus.
C'est une plante annuelle à tiges grêles et dressées.

Noms vulgaires. Les mêmes que ceux de l'espèce Vulpia Myuros.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez commun en général dans le Sud-Est, la Région méditerranéenne, le Sud-Ouest et l'Ouest jusque dans la partie méridionale de la Bretagne, rare dans le Nord de cette contrée ; çà et là, assez rare ou rare dans le Centre. Suisse : rare dans le canton de Genève.
Europe : Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :

Variété glabra Towns. (glabre).
Glumelles inférieures toutes presque sans poils. (Rare).

Retour Festuca    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>