Poaceae - - Nardurus tenellus (Rchb.)

Nardure délicat

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Vulpia unilateralis (L.) Stace

Cette espèce, qui peut avoir de 5 à 30 cm de hauteur, est disséminée dans presque toute la France et très rare en Suisse et en Belgique. Elle se rencontre dans les endroits arides, les pelouses sablonneuses et sur les vieux murs où elle épanouit ses fleurs vertes ou violacées du mois de mai au mois de juillet.
Les feuilles sont d'abord plates, puis en gouttière en dessus et enfin enroulées en long, courtes et fines. L'épi long el grêle est remarquable par ses petits épillets tous ou au moins ceux de la moitié supérieure de l'épi tournés d'un même côté. Les épillets, qui contiennent de 3 à 7 fleurs, sont élargis au sommet après la floraison. Les glumelles se montrent presque égales et la glumelle inférieure très aiguë est terminée par une très petite pointe ou par une arête aussi longue ou plus longue qu'elle. Les glumes sont plus courtes que les glumelles des fleurs situées immédiatement au-dessus, aiguës, très inégales, la supérieure de moitié plus longue que l'inférieure. Le fruit est adhérent aux glumelles.
C'est une plante annuelle à tiges minces et dressées ou d'abord couchées, puis coudées et redressées.

Distribution. S'élève dans les montagnes jusque dans la zone subalpine. France : çà et là, assez commun ou assez rare en général, mais rare en Bretagne ainsi que dans le Nord et manque en Alsace-Lorraine et dans le Jura. Suisse : très rare (cantons de Vaud et de Genève). Belgique : très rare dans la Région houillère.
Europe : Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 3 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété genuinus G. G. (véritable).
Glumelles inférieures toutes munies d'une très petite pointe.

Variété aristatus G.G. (aristée).
Glumelles inférieures pourvues d'une arête aussi longue ou plus longue qu'elles.

Variété biuncialis R. D. (de deux pouces).
Glumelles inférieures terminées par une arête dans les épillets supérieurs, par une très petite pointe dans les épillets inférieurs.

Retour Nardurus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>