Du nom grec de la plante (atrapaxis). En allemand : Melde. En flamand : Melde. En anglais : Orach. En italien : Atriplice.
Les plantes de ce genre ont des fleurs dépourvues de petites bractées placées au-dessous des sépales. Le calice est à 5 sépales (rarement 3) dans les fleurs staminées ou stamino-pistillées et à 2 sépales dans les fleurs pistillées qui sont comme aplaties, et ces 2 sépales sont libres ou soudés entre eux. Il y a 3 à 5 étamines qui sont insérées à la base des sépales ; l'ovaire est surmonté par 2 styles qui sont soudés entre eux dans leur partie inférieure. Le fruit est à contour ovale, comprimé, renfermé entre les deux sépales non membraneux, qui se sont agrandis en même temps que le fruit, lequel renferme une graine noire ou brune, verticale (celle des fleurs stamino-pistillées est horizontale), en forme de lentille.
Ce sont des plantes d'un aspect plus ou moins farineux, dont les feuilles ont un pétiole, à fleurs verdâtres ou jaunâtres.
On a décrit environ 95 espèces de ce genre qui croissent dans les contrées subtropicales tempérées de l'Ancien et du Nouveau Continent.