C'est un arbrisseau buissonnant, d'un aspect blanc-argenté, qui peut atteindre 1 à 2 mètres de hauteur. On le rencontre, souvent en abondance, sur le littoral de la Manche, de l'Océan et de la Méditerranée. Ses fleurs jaunâtres se montrent en août et septembre.
Les feuilles sont très légèrement coriaces, alternes, entières, ovales, à pétiole court, un peu cendrées et en même temps blanches-argentées sur les deux faces, peu aiguës au sommet qui est terminé par une petite pointe ; le limbe est parcouru par une nervure principale d'où partent deux ou trois paires de nervures secondaires. Les petits groupes de fleurs sont réunis en grappes dont l'ensemble forme, au sommet des rameaux, une grappe composée peu ou pas feuillée. Les deux sépales des fleurs pistillées sont obtus, en forme de rein, un peu coriaces, plus larges que longs, blanchâtres, libres entre eux, s'agrandissant beaucoup pour entourer le fruit comme par deux valves. La graine est d'une teinte roussâtre.
Les tiges sont ligneuses, vaguement anguleuses dans leur longueur, très rameuses. L'arbrisseau peut se multiplier par des rejets souterrains.
Noms vulgaires. En français : Pourpier-de-mer, Soutenelle, Arroche-en-arbrisseau, Arse-d'Afrique. En anglais : Sea-Orach, Shrubby-Orach, Spanish-sea-Purslain, Tree-Purslain, Cape-salt-bush. En allemand : Meerportulak, Meldenstrauch, Staudenmelde. En flamand : Kaapsch-zoutboschje, Vaalbosch, Effenrandige-Melde. En italien : Alimo, Porcellana-marina.
Usages et propriétés. On consomme quelquefois les feuilles cuites ou confites dans de la saumure, par exemple en Espagne et en Angleterre. La plante est ornementale, servant à garnir les massifs d'arbustes dans les jardins situés près de la mer ; on l'utilise assez souvent pour former des haies au bord des champs ou pour former des abris au bord de la mer. Les feuilles sont émollientes. Les cendres renferment une grande proportion de soude.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là sur les côtes de la Manche et du Sud de la Bretagne (commun entre la Sèvre et la Vilaine) ; commun ou assez commun sur le littoral méditerranéen où il est en outre souvent cultivé en haies jusqu'à Aix-en-Provence ; subspontané autour de l'étang de Thau et à Lusignan ; naturalisé dans le Tarn, au vallon, de Durfort ; planté à Carcassonne.
Europe : Sud et Sud-Ouest de l'Europe. Sors d'Europe : Afrique septentrionale et australe ; Sud-Ouest de l'Asie ; Chili.