Chenopodiaceae - - Atriplex laciniata (L.)

Arroche laciniée

C'est une plante d'un aspect grisâtre ou blanchâtre, dont la taille peut varier de 60 cm à 1 m 50, à tige dressée ou redressée. On la rencontre dans le Midi et le Sud-Est de la France, çà et là, dans les décombres ou dans les endroits sablonneux. Ses fleurs, blanchâtres ou d'un blanc verdâtre, se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles sont alternes, plus longues que larges, blanchâtres sur les deux faces ou vertes en dessus et blanchâtres ou grisâtres en dessous, à limbe un peu en forme de fer de hallebarde, denté, divisé on plus rarement presque entier, à nervures saillantes. Les fleurs sont groupées en épis serrés ou assez serrés situés vers le sommet de la tige ou des rameaux. Les deux sépales, qui entourent le fruit mûr, sont blanchâtres, un peu plus longs que larges, en forme de fer de hallebarde. Le fruit est à 4 angles et renferme une graine brune à surface terne.
C'est une plante annuelle, à tige anguleuse dans sa longueur, rameuse, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En anglais : Jagged-Orach. En allemand : Lappenmelde. En flamand : Gelobde-Melde. En italien : Atriplice lacinulosa.

Distribution. Peut s'élever parfois jusqu'à 1.200 m d'altitude. France : littoral de la Méditerranée où il est de distribution assez inégale ; par exemple : commun dans l'Hérault, assez rare dans le Gard et rare dans l'Aude ; assez commun sur le littoral des Bouches-du-Rhône ; manque dans le Var et rare sur le littoral des Alpes-Maritimes. S'étend jusqu'aux environs de Lyon, dans l'Aveyron et à Briançon dans les Hautes-Alpes.
Europe : Sud et Sud-Est de l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 3 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :

Variété intégra Moquin-Tandon (à feuilles entières).
Feuilles ovales-allongées, obtuses, entières ou presque entières, blanches sur les deux faces. (Çà et là).

Variété sinuata Moquin-Tandon (à feuilles sinuées).
Feuilles sinuées et dentées sur les bords, d'un vert clair sur la face supérieure, non épaisses. (Çà et là).

Variété incisa Moquin-Tandon (à feuilles découpées).
Feuilles plus ou moins fortement dentées ou découpées, à limbe presque ovale et un peu en losange, vertes sur la face supérieure, non épaisses. (Çà et là).

Retour Atriplex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>