Chenopodiaceae - - Atriplex tornabenei (Tineo)

Arroche de Tornaben

Remarque :
Gaston Bonnier a décrit cette espèce sous le nom Atriplex crassifolia dans sa Flore portative.

C'est une plante toute blanchâtre-argentée, de 20 à 65 cm, à tiges couchées sur le sol, puis étalées-redressées, qui croît dans les sables et les endroits rocheux, au bord de la mer, sur le littoral de la Manche, de l'Océan Atlantique et de la Méditerranée. Ses fleurs, blanchâtres, se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont alternes, souvent presque aussi larges que longues ou bien en forme de losange, charnues, d'un blanc-argenté sur les deux faces, le plus souvent dentées, à nervures plus ou moins visibles. Les fleurs sont disposées assez irrégulièrement en grappes feuillées. Le calice est blanchâtre-argenté, coriace ; les deux sépales agrandis, et entourant le fruit, sont blanchâtres, un peu en forme de losange, plus larges que hauts, portant de petites dents sur les angles. Le fruit renferme une graine brune, à surface terne.
C'est une plante annuelle, à tiges blanchâtres et comme farineuses, très rameuses ; la racine principale est développée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes ; peut croître dans un sol renfermant une forte proportion de sel marin. France : littoral, et, en général, ne s'écartant pas du bord de la mer ; commun dans l'Ouest jusqu'à la Vilaine (au Nord) ; assez commun ou assez rare en Bretagne ; rare sur le littoral du Nord de la France ; rare sur les plages du Languedoc ; commun sur le littoral du Var, mais très rare ou manquant sur le littoral des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône. Belgique : rare, dans la Région littorale.
Europe : Bords de la mer depuis le Danemark et la Grande-Bretagne jusque dans la Région méditerranéenne.

On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :

Variété arenaria G. B. (des sables)
Feuilles plus longues que larges, ovales en losange. (Littoral).

Retour Atriplex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>