Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Atriplex prostrata Boucher ex DC.
Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes dont la taille peut varier de 20 cm à 1 mètre, et dont le type principal se rencontre dans presque toutes les contrées de notre Flore ; on les trouve dans les endroits pierreux et incultes, les sables, les champs, les voies de chemin de fer, les fossés un peu humides. Les fleurs sont verdâtres, et se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois d'octobre.
Toutes ces plantes ont les caractères communs suivants. Les feuilles moyennes ont un limbe dont le contour est en triangle et un peu en forme de fer de hallebarde, porté sur un long pétiole qui peut atteindre parfois la moitié de la longueur du limbe ; les feuilles peuvent être alternes ou opposées. Les petits groupes de fleurs sont disposés en épis allongés et grêles et leur ensemble forme une inflorescence entremêlée de feuilles. La tige est souvent striée de vert et de blanc. Les deux sépales accrus qui entourent le fruit restent verts à la maturité et ont un contour en forme de triangle ou de losange. Les fruits peuvent être de deux sortes, les uns à sépales de 4 à 14 millimètres de largeur et renfermant une graine brune, à surface terne, les autres à sépales de 2 à 5 millimètres et renfermant une graine noire luisante, 2 ou 3 fois plus petite que les graines brunes.
Ce sont des plantes annuelles, à tiges et feuilles peu farineuses, à racine principale développée. Le type principal se reconnaît aux sépales, entourant le fruit, qui sont de contour à peu près triangulaire, comme coupés à la base ou même un peu en cœur renversé ; les tiges sont dressées ou redressées ; les feuilles peuvent être minces ou plus rarement épaisses, opposées ou alternes.
Noms vulgaires. En français : Gosseline, Trainasse, Arroche-des-champs. En anglais : Hard-iron, Fat-hen, Wild-Orach. En allemand : Spiessmelde. En flamand : Spiesbladmelde, Akkermelde, Wilde-Melde, Wil-Spenaatje. En italien : Atriplice-triangolare.
Usages et propriétés. Les feuilles sont émollientes ; les fruits sont purgatifs.
Distribution. S'élève parfois dans les champs ou les endroits incultes jusqu'à 1.500 m d'altitude, dans les montagnes. France : très commun, commun ou assez commun, en général. Suisse : commun cà et là. Belgique : commun, en général, (peu commun dans la Région houillère).
Europe : presque toute l'Europe, jusqu'en Islande. Hors d'Europe : Nord et Centre de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique.
On a décrit 1 sous-espèce et 7 variétés de cette espèce. La sous-espèce et les variétés les plus intéressantes sont les suivantes :
Variété deltoidea Moquin-Tandon (deltoïde)
Feuilles le plus souvent opposées ; fruits de deux sortes ; plante verte, robuste, ordinairement dressée. (Çà et là).
Variété triangularis Moquin-Tandon (triangulaire)
Plante blanche-farineuse ; feuilles charnues ou plus ou moins épaisses, alternes ; le plus grand nombre des fruits est à grosse graine ; rameaux couchés ou redressés. (Endroits humides du littoral).
Variété oppositifolia Moquin-Tandon (à feuilles opposées)
Plante ordinairement assez grêle, à feuilles toutes ou presque toutes opposées, farineuses à leur face inférieure ; groupes de fleurs en épis effilés, grêles ; tous les fruits, ou la plupart, à petite graine. (Endroits humides du littoral).
A. babingtonii Woods (A. de Babington)
Sépales, entourant le fruit, à contour en forme de losange, charnues, convexes, plus ou moins rétrécies à leur base ; feuilles épaisses, de saveur salée ; plante devenant rougeâtre, à tiges couchées ou redressées. (Littoral de la Manche ; peu commun).
Variété Boucheri Corbière (de Boucher)
Sépales, entourant le fruit, ayant une surface lisse ; tous les fruits, ou la plupart, à petite graine. (Littoral de la Manche).